lundi 31 janvier 2011

Peurs sur la ville

Depuis le 20 janvier, la Monnaie de Paris propose une exposition inédite intitulée "Peurs sur la ville: Paris champ de bataille" qui comme son nom l'indique, s'articule essentiellement autour de photos de guerre.
Rien de nouveau sous le brouillard soleil me direz vous, et je vous répondrai instantanément: "Mais si, du nouveau."
Car l'originalité de cette expo est de marier clichés authentiques de guérillas urbaines dans la capitale (la libération de Paris, Mai 68, émeutes de 2005 ) avec des montages photos plus vrais que nature, faisant coïncider les principaux conflits mondiaux du 20° siècle avec les plus célèbres monuments parisiens:

La chute de la tour Montparnasse à la sauce 11 Septembre! De quoi attraper une bonne vieille chair de poule...


Ce genre de vision ne vous rappelle rien? Les fidèles lecteurs (qui a dit "ils doivent être 3 à tout casser") de ce blog auront je n'en doute pas immédiatement pensé à une œuvre de bande dessinée dont j'avais parlé il y a quelques mois: Jour J.
Basée sur le concept de l'uchronie (imaginer une Histoire "alternative" à celle qui est enseignée à l'école), ces albums imaginaient alors entre autre quel aurait pu être le Monde aujourd'hui si les allemands avaient gagné la première guerre mondiale.

L'auteur de ces photos, Patrick Chauvel, n'a pas pour dessein de réécrire l'histoire, sa démarche ressemble plus à la bonne vieille méthode de la "tarte dans la gueule":  Rappeler aux citoyens que la guerre est présente partout autour de nous et que nous pourrions nous aussi vivre parmi les chars et les bombes.

"Peurs sur la ville: Paris champ de bataille" à la Monnaie de Paris, du 20 janvier au 17 avril 2011.

0 commentaires: