dimanche 9 janvier 2011

Formidable à Formigal

Retour sur une grosse session pyrénéenne cet hiver entre noël et le premier de l'an. Au menu, 3 spots bien différents: Barèges Lamongie la petite station familiale pour se chauffer.
Formigal, l'espagnole qui fait face au pic du midi avec son domaine réparti sur 4 vallées et Artouste la spéciale freestyle, avec son snowpark particulièrement sympathique.

Je passe rapidement sur la sortie de Barèges qui nous a tout de même permis de tester un Big Air avec atterrissage sur coussin d'air. Ma foi, un bien beau distributeur d'adrénaline mais à ne pas mettre en toutes les pattes.
Station sympa, temps agréable, la sortie idéale pour se remettre dans le bain après un an passé loin des pistes.



J'avais déjà entendu plusieurs fois parler de Formigal sans jamais y avoir mis les pieds le snow. Déjà marqué par Baquera et son domaine tentaculaire (avec plus de 100 pistes) il me tardait d'arpenter les flans de la grande station qui fait face au pic du midi:



Plein sud, baigné de soleil toute la journée, avec une température positive idéale, le réel avantage de la station est la quantité de pistes à disposition. Une étendue qui empêche tout encombrement et permet de rider en toute tranquillité, sur des pistes dont la qualité ne faiblit pas tout au long de la journée.



A à peine une heure et quart de Pau, et offrant des possibilités illimités (pistes, hors pistes, snowpark, bars, restau...) Formigal justifie amplement son tarif "haut de gamme": Comptez en effet 41 euros pour le forfait journée. Une somme certes élevée, mais qui au regard des tarifs pratiqués par les stations pyrénéennes (une trentaine d'euro) est sans commune mesure en terme de ratio prix/plaisir.

Cela valait bien une petite photo souvenir avant de partir...


Changement de décor mais on reste aux abords du pics du midi avec la station d'Artouste. Et là énorme surprise. Déjà faire du snow par 15 degrés c'est pas tous les jours...Et puis cette petite station familiale s'est doté d'un snowpark avec des modules tous neufs, accessibles, bref un super outil pour progresser en freestyle.

Au menu donc une après midi passée sur le park, au soleil, avec du gangsta rap craché par les hauts parleurs. Physique mais jouissif, certains rainbows sont pour le moins impressionnants et procurent de belles sensations!!






Bédal et son spécial tail press



Prochaine étape: Les Alpes. Peut être pour 2011? Et vous quelles sont vos stations favorites en France ou à l'étranger? N'hésitez pas à venir partager vos bons plans!!!

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bel article sur Formigal c'est tout à fait ça!!!