On a tous au fin fond de nos étagères, bien planqués sous les affaires d'hiver, feu des téléphones portables qui ont du malgré eux quitter nos poches, faisant les frais de l'éclosion de la 3G et de son lot d'iPhones, de BBs, etc.
Plusieurs solutions s'offrent alors à nous pour se débarrasser de ces indésirables:
-Les petites annonces, ebay, les sites de ventes en ligne: Déjà le fait de rédiger une annonce et de prendre des photos pour essayer de vendre sa bête blessée c'est gonflant, mais en plus l'efficacité peut s'avérer limitée.
-Les vides greniers: Se faire ch...comme un rat mort pendant des plombes en attendant le badaud et en plus, rater Stade 2 le dimanche après midi??!!! Moi vivant jamais!
-Le bazardage intempestif plus communément appelé "bennage": Pour les plus radins, c'est aussi douloureux qu'une épilation à la cire, sans compter l'impact environnemental très très vilain.
Et bien justement, il existe une ultime solution qui remplit à la fois tous ces critères d'exigence: Le recyclage de téléphone, dernier geste éco-citoyen des geeks (et des gens normaux aussi).
Le principe est simple. On se rend sur un des nombreux sites qui pullulent sur la Toile:
misterrecycle,
phoneandplanet,
monextel,
love2recycle, etc (j'ai testé Love2recycle pour ma part mais libre à vous de checker les différents acteurs et de choisir celui d'entre eux qui vous fait la proposition la plus intéressante). On recherche son modèle de téléphone parmi une base de données pléthorique, on répond à quelques questions succinctes concernant l'état du mobile et on obtient immédiatement une offre de rachat en cash.
Si la proposition nous convient, il suffit de valider et d'attendre la réception d'une lettre/box affranchie, dans laquelle on glisse notre portable (sans le chargeur, ce qui permet aux plus rapias d'aller le refourguer sur ebay et de gagner quelques deniers supplémentaires).
Une fois réceptionné par le service et testé, s'il s'avère en l'état, on reçoit un chèque du montant promis.

Avec mon bibop, ça marche aussi??
Temps passé sur le site: 5 min
Temps d'attente entre l'envoi du portable et la réception du chèque: 8j
Degré de pénibilité: proche de zéro
Ration temps perdu/argent gagné: extrêmement favorable
En plus de ça, je participe à rallonger la durée de vie (devenue famélique) des portables, qui s'offrent une seconde jeunesse ou dont les composants sont recyclés par des organismes agréés. N'en jetez plus la coupe est pleine.
C'est pas la peine de me remercier, c'est cadeau.