Le 18 octobre "The Muscles from Brussels" fêtait ses 50 piges;
L'occasion pour la bible du ciné en France, Allociné, de revenir sur la carrière de notre Mr Belgium préféré.
Oui mais ça, c'était avant le drame comme dirait Franck Dubosc; Allociné a beau être une référence pour certains, le Bib n'a pas manqué de me signaler la véritable hérésie dont ils ont fait preuve en réalisant leur supposé Top 10.
On touche pas à JCVD sans avoir au préalable consulter ses biographes!!!!
Je me vois donc obligé de rectifier point par point leur travail bâclé. On s'attaque pas à JC sans un réel travail métaphysique.
Voici la filmographie ultime du roi de la savate, par ordre chronologique. Tout fan se devant de posséder ou de connaître par cœur ces chefs d'œuvre.
1. BloodSports (1988) : Un chef d'oeuvre qui fait partie de son Top 3. Œuvre inamovible (qui a pourtant coûté un procès a JCVD, contre Frank Dux le héros du film). Un must, rien à rajouter.
2. L'Arme Absolue (1988) : Absent de la sélection d'AlloCiné, il réserve pourtant des moments de purs plaisirs. De plus, c'est le seul VanDamme dans lequel il joue le rôle d'un méchant.
3. Kickboxer (1989) : LA véritable hérésie de la soit disant liste "d'incontournables" d'Allociné. Kickboxer est LE film culte de JCVD: Dialogues, combats, affutage, entrainements, love affair, Tong Po, maître Zian, tout est mythique. Indissociable de Jean Claude, c'est son Rocky.
4. FullContact (1990) : Comment passer à côté de son rôle de Lyon Gauthier!!! Les combats de rue et le duel final contre Attila, c'est anthologique.
5. Coups pour coups (1990) : L'indémodable et indéboulounable film de prison. Dans la lignée des Tango et Cash ou Haute Securité de Sly, du très très bon Vandamme.
6. Double Impact (1991) : La génèse du double VanDamme (qu'il poursuivra avec plus ou moins de réussite dans Replicant et Risque Maximum). De beaux numéros d'acteurs entre le "bon" JCVD, niais à souhait et son double "méchant".
7. Universal Soldier (1992) : Quand JCVD plonge dans la science fiction et s'entoure d'un Dolph Lundgren efficace et terrifiant. Un des meilleurs VanDamme en termes de réalisations et d'effets spéciaux.
8. Cavale sans issue (1993) : Cet opus se démarque de sa filmographie dans le sens où il s'agit d'une véritable histoire d'amour, pretexte à la castagne et non pas l'inverse comme dans l'essentiel de ses films. Le rôle principal féminin, confié à Rosanna Arquette, pousse JC a se hisser au niveau en termes d'interprétation. Du tout bon jusqu'à la fin. Et puis c'est un bon prétexte pour que votre copine mate un bon VanDamme avec vous.
9. Le grand tournoi (1996) : Après 3 ans d'errance, JCVD signe son retour. ET quel retour, qui plus est derrière la caméra. Au final, l'un de ses meilleurs films, The Quest in english, est un mélange de genres vraiment réussi, dont le final propose une seule et unique chose: De la baston, de la baston, de la baston...Un pur régal.
10. Légionnaire (1998) : Film d'aventure type "grand spectacle", Légionnaire et son héros au nom improbable bien frenchouille (Alain Lefevre!!) propose un cocktail réussi d'action, d'explosions, de baston et d'héroïsme. Du bon JCVD.
Vous avez remarqué que les meilleurs crus datent des années 90 (voir du début des années 90) et force est de constater que JCVD, depuis cette époque, n'a pas su reconquérir ses plus fervents adeptes.
Oui mais la situation peut vite se renverser: Regardez Sly et son comeback ahurissant!!!! C'est d'ailleurs par Sylvester Stallone que la résurrection peut arriver. Après avoir refusé de tourner dans The Expendables, JCVD est actuellement sous la direction de son poto Rocky dans la suite, The Expendables 2, prévu pour l'année prochaine!!!!
Le retour de Muscles from Brussels entouré de ces collègues, Sly, Willis, Lundgren, voire d'autres surprises??!!!! Miam Miam
En attendant ces alléchantes promesses, je souhaite (avec un petit peu de retard) un très très bon anniversaire à JCVD, héros qui ne m'a jamais quitté, pivot de soirées ciné de légendes entre potes et dont je continuerai à promouvoir l'œuvre jusqu'à ma mort!! Et puis comme j'ai ouïe dire qu'il avait eu des petites alertes de santé (ici) je ne saurais que trop lui conseiller de prendre soin de lui pour continuer à nous faire rêver.
JE VEUX TONG POOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire