lundi 29 avril 2013

Sur Mesure par Thierry Marx

Ce soir c'est la finale de Top Chef Saison 4, l'occasion parfaite pour placer ce petit post consacré à notre dernière grande expérience culinaire en compagnie des Jolies Choses d'Anais.

Après s'être régalés au Quinzième chez le Chef Lignac (pour ceux que ça intéresse, tous les détails ici), nous voulions pour célébrer tous les 2 une bonne nouvelle, découvrir la cuisine de Thierry Marx, deux étoiles au Guide Michelin!!
Alors, est ce que le Bruce Willis des fourneaux a justifié sa réputation? La réponse tout de suite!

Le cadre: c'est dans les plus beaux quartiers de la capitale, rue St Honoré à 2 pas de la place Vendôme, que la table du chef Marx, "Sur Mesure by Thierry Marx" se situe, au coeur d'un palace 5 étoiles: le Mandarin Oriental.

Le hall du Mandarin Oriental, qui donne sur un superbe patio arboré...Très zen et épuré, à l'image du caractère et de la cuisine du chef Marx.
                              

La table: la salle du restaurant propose plusieurs alcôves, dans une décoration et des tons très épurés (ambiance toujours zen) et le nombre de table plutôt réduit (une vingtaine) rappelle que nous sommes dans un endroit pour le moins select!!

La lumière, qui provient là encore essentiellement d'un patio central est douce, la table très soignée, immaculée et raffinée...Comme dans le restaurant de Cyril Lignac, nous sommes immédiatement pris en charge par plusieurs maîtres d’hôtels. On commence à s'habituer à ce genre de traitement :)

Le détail qui tue: votre eau gazeuse préférée est directement carafée dans un joli pichet en verre poli, tellement plus class' qu'une vulgaire bouteille de San Pé!
                               

La dégustation:
Place à l'essentiel avec le menu déjeuner 5 plats, qui se compose de 2 entrées, 2 plats et un dessert.:
-Concombre structuré/déstructuré
-Oeuf cube, sésame torréfié, asperge verte
-Risotto de soja aux huîtres, truffes
-Cochon rôti (Anaïs a pris de la sole)
-Sweet bento

Un plat de plus que chez le Chef Lignac (car le concombre structuré/déstructuré peut difficilement être compté comme une entrée, il s'agit plutôt d'un amuse bouche). 
C'est d'ailleurs ce mets qui selon nous était nettement en retrait des autres. Fort dommage car en tant que premier plat servit, on s'attend à plonger d'emblée dans L'Expérience Gustative attendue, et nous fumes tous deux un peu déçus... Ça reste du concombre, qu'il soit déstructuré ou pas...Difficile de faire un grand plat avec du concombre.
Et puis la minuscule portion nous a amenée à nous poser La question qui tue: malgré les 5 plats proposés, allons nous être rassasiés à la fin de ce déjeuner étoilé??

Heureusement, la suite nous a comblé et a très vite effacé les (légers) doutes:

D'abord, l'Oeuf cube, sésame torréfié et asperge verte, magnifique création cubique enrobée d'une panure noire, parfumée et croustillante, accompagnée d'asperges vertes croquantes et parfumées.
Puis le chef d'oeuvre: ce risotto de soja aux huîtres parfumé à la truffe:
                          

Tout simplement le meilleur plat que j'ai jamais mangé dans un restaurant!! 
On plonge sa cuillère, qui contient un peu d'huile de truffe, directement dans ce nuage, cette mousse aérienne, parfumée, à la texture surprenante et aux goûts.....renversant!!!! C'est exactement ce que je venais chercher dans un tel endroit!!! De l’exceptionnel  aussi bien en termes de gout, que de créativité, de rendu, de texture, de saveurs!!!

Difficile de s'en remettre, mais le cochon rôti, fin, subtil, parfaitement assaisonné, avec juste ce qu'il faut de 
saveur et de peps, est une transition idéale!!!

A ce stade là, nous avons déjà oublié notre incertitude née de la présentation du premier plat, et nous avons hâte de goûter au Sweet Bento, signature du chef Marx.
Ce dessert, qui est apporté sous la forme d'un bento à 3 étages, découvert devant nous par le maître d’hôtel, est un assortiment de plusieurs créations gourmandes autour du chocolat et de la pâtisserie. Très frais, parfumé, les proportions sont idéales et permet de terminer sur une magnifique note!!

Tout a visiblement été calibré à la perfection, même pour les plus gros des appétits!! Pour les plus gourmands, une sélection de chocolats réalisés par le maître pâtissier du restaurant, nous est proposée!! Difficile de résister là encore...

Bilan:
Alors que nous nous sommes cru un instant dans un Die Hard, du lourd qui en met plein la vue mais qui, au delà de l'habillage, sonne parfois un peu creux, c'est plutôt à une version de 6° Sens ou Pulp Fiction à laquelle nous avons eu droit: plus subtil, plus harmonieux, plus mysterieux, bref plus riche... 
L'invitation du Bruce Willis des fourneaux (pour ceux qui n'avaient pas saisi la référence), reste une expérience exceptionnelle que seuls quelques privilégiés peuvent s'offrir. Si, à la personne recherchant un beau moment culinaire, avec un service irréprochable, dans un cadre magnifique, nous conseillerions plutôt le restaurant de Cyril Lignac, dont le menu de midi affiche un rapport qualité/prix quasi ultime, le gap "étoilé" existe bel et bien. Les deux adresses ne jouent pas dans la même cour!! Le chef Marx flirte parfois avec le sublime (Risotto de soja aux huîtres et truffes) et l'expérience culinaire qu'il propose, à partir de 75 euros par personne, vaut a coup sur le détour! Nous sortons du restaurant avec des souvenirs impérissables et l'envie de re-goûter à l'excellence au plus vite!!! Vivement le prochain bel événement à fêter!!!^^

Pour en savoir plus: Sur Mesure by Thierry Marx au Mandarin Oriental

0 commentaires: