vendredi 26 novembre 2010

Infrarouge: La bataille du Sida


Retour sur un document qui m'a vraiment interpellé et passionné hier soir. France 2 diffusait dans sa série Infrarouge "La bataille du Sida" et revenait sur une page méconnue (du moins pour ma part) des enjeux autours de la découverte de la maladie et du virus responsable du Sida.

Porté par la voix toujours juste de Clémentine Celarié, le réalisateur Laurent Firode s'est intéressé, non pas sans garder pour fil conducteur les ravages, l'incroyable violence de la maladie et la souffrance des patients, à l'envers du décor et aux véritables luttes politique, scientifique et économique qui entourent les découvertes du SIDA et du VIH.



Au coeur de cette bataille, l'Institut Pasteur de Paris et les équipes des Pr Luc Montagnier, Françoise Barré-Sinouss, Jean Claude Chermann, face aux équipes américaines du très médiatique Robert Gallo.

Ce documentaire d'investigation sans superflu, découpé comme une enquête de police a pour principal atout de présenter, d'expliquer de manière claire les rouages de la recherche scientifique: Les tests, les risques entourant les procédures de tests;  la manière dont les équipes travaillent, les publications qui font seules force de loi et le statut des revues scientifiques anglo-saxonne, les "guerres" entre stars des labos...L'occasion de découvrir des anecdotes pour le moins extraordinaires, comme lorsque le professeur Montagnier raconte ses allers/retours aux Etats Unis avec une simple mallette en cabine qui contenait à l'époque des échantillons du futur VIH!!!!!

Ces enjeux économiques, politiques et de prestige "scientifique" (le doc aborde clairement les enjeux de la course au Nobel, et l'on comprend bien que cela trotte dans la tête de tous les scientifiques mêmes si ils ne l'avouent souvent qu'à demi-mot) n'éludent pas le volet informatif et préventif de cette œuvre. Le travail du Dr Rozembaum, véritable précurseur en matière de traitement et de la maladie, est particulièrement bien évoquée et retracé. Il nous apprend notamment que dans les années 80 des charters de malades arrivaient des USA pour être pris en charge en France, pensant que les méthodes et traitements mis au point par les scientifiques français pouvaient leur sauver la vie.

Le travail, les sacrifices, l'humanité, la volonté de ces hommes et de ces femmes qui sont à l'origine des premières découvertes et avancées scientifiques autour de la maladie sont je trouve, particulièrement mis en valeur.C'est à cela que le service public doit servir, et que France Télévisions doit contribuer. Nous sommes là à des années lumières des reportages bidons, archis réchauffés que nous balancent constamment les M6/W9/TMC/NT1 et consorts où la seule chose que l'on apprend est que l'on peut se faire braquer son téléphone dans le métro a n'importe quel moment ou mourir écrasé par une bétonnière au coin du carrefour.

Ici le réalisateur ne perd pas de vue la notion d'intellect et de connaissance, il dissèque avec précision mais surtout avec simplicité l'incroyable complexité des recherches scientifiques en matière de virologie.
Quel formidable étendard pour la recherche!!! Plutôt que de faire battre le pavé à des étudiants pour récolter d'hypothétiques promesses de dons, les associations de lutte contre le Sida devraient se servir de tels documents pour mettre en avant le travail essentiel et trop méconnu des chercheurs qui sont à la base de toutes les découvertes et avancées scientifiques. Ce film (et surement d'autres) a un véritable rôle civique à jouer et devraient servir de support à l'appel au don et au développement des moyens à allouer à la recherche.



Si vous n'avez pas pu le voir, je vous conseille vivement de guetter sa rediffusion ou de vous rendre sur Pluzz pour un petit replay.

2 commentaires:

Jul a dit…

Ah ouais c'était la voix de Célarié?
Oui très bon doc, Les américains ont bien failli nous piquer la vedette encore !!
c'était qui au fait le docteur Jean Baptiste Brunet? huhu ;-)

choc les tofs, c'est la dernière campagne?

Jean Baptiste Brunet a dit…

Oui ce Jean Baptiste Brunet quel génie!!!
Pour les fotos je sais pas si c'est nouveau ou pas, y en avait avec Hitler aussi qui sont vraiment chocs!!!
http://bit.ly/dJga3H