dimanche 12 septembre 2010

Paris par ses passages

Entre Opéra, les Grands Boulevards et la Bourse, les passages couverts de Paris offrent aux curieux et habitués de véritables oasis où le temps semble s'être arrêté.

Amenagés au début de XIX° siècle pour permettre aux bourgeoises de ne pas se faire tremper lors de journées d'emplettes pluvieuses, ils ont conservé encore aujourd'hui leur architecture caractéristique et leur atmosphère unique.

Aujourd'hui, échoppes anciennes, tables raffinées où lieux mythiques s'offrent aux visiteurs à l'abri du brouhaha des grandes artères de la cité.
Petite visite guidée à l'initiative de la Mama, jamais à court de bonnes idées.

Premier stop au passage des Panoramas, qui jouxte notamment le théâtre des Variétés et qui propose un magnifique exemple du joyeux capharnaüm qui règne desormais dans ces galeries populaires








A deux pas de là, en franchissant le boulevard Montmartre, on pénètre dans le passage Jouffroy et on change d'univers. Plus aérée, plus lumineuse, la galerie heberge entre autre La Cure Gourmande, une boutique de chocolatier/confiseur qui attire l'oeil et les papilles.






La Cure Gourmande, arrêt obligatoire pour les amateurs de chocolat et de caramels.




Au bout du passage, l'Hotel Chopin jouxte le célèbre Musée Grévin, les façades donnent le ton;



Dernier arrêt, la galerie Vivienne. L'une des plus renommée, des plus majestueuse. Résolument plus bourgeois (on parle ici de galerie et non plus de passage) avec ses établissements raffinés, ses boutiques hypes, sa verrière et sa coupole, le spectacle est présent aussi bien au ciel que sur le sol.

La mosaïque qui couvre le passage est tout simplement magnifique, offrant des perspectives et un lustre hors du commun.
Une réelle plongée dans un autre univers, à découvrir ou redécouvrir.










J'espère que ça vous a plu et surtout donné envie de venir vous promener dans ces lieux atypiques (avis à la famille et aux amis).A très bientôt pour de nouvelles escapades dans la capitale.


0 commentaires: