jeudi 7 janvier 2010

Initials E.E.



Eric Elmosnino le nom à retenir en cette début d'année 2010.
Il joue dans le film à aller voir absolument le 20 janvier sur grand écran: Gainsbourg (Vie Héroïque).
Pourquoi?
On passe sur son hallucinante prestation (oui c'est bien lui sur la photo et non Lulu Gainsbarre) qui le fait apparaître sous les traits de l'homme à la tête de choux. Sa voix, son allure, sa poésie, son dandysme, d'après les premiers extraits du film, il semble tout avoir pour nous transporter dans un comte merveilleux.

Car c'est bien ça le principal attrait du film. Il s'éloigne des biopics classiques même si ces derniers ont souvent donné lieu à des films plutôt réussis, (La Môme ou Ray et non pas Raie comme diraient certains) pour nous offrir une vision entre rêve et réalité, flashs et souvenirs, loin de tout ce que l'on a pu voir jusqu'ici.

Si l'on ajoute à tout cela un casting hétéroclite à souhait (Casta, Mouglalis, Jampanoï, la regrettée Lucy Gordon et.....Philippe Katerine!!) on peut s'attendre à une expérience unique.

Mais c'est surtout la Bande Originale du film, qui vient de sortir, qui présente à elle seule un intérêt maximal!! Ici elle tourne en boucle (dispo sur Spotify), imaginez plutôt:

43 morceaux mythiques du maîtres confiés au soin de certains des meilleurs poulains hexagonaux, dont la plupartjouent dans le film: Dionysos, Emily Loizeau, Jeanne Cherhal, K2R Riddim, Nosfell, Philippe Katerine donc, Angelo Debarre, Gonzales, Sara Forestier (en France Gall dans Baby Pop).....Mais encore une fois, c'est Eric Elmosnino qui livre les moments les plus sensationnels dans son appropriation du style, de la voix, de l'émotion, de la force et de l'élégance de Gainsbourg!!! Sur la plupart des titres qu'il interprète on est obligé de regarder qui est justement l'interprète en question, tant il incarne réellement Gainsbourg sans jamais l'imiter!! Bluffant.

Mon conseil, courrez vite acheter ce Gainsbourg (Vie Héroïque) avant de (re)courir dans les salles obscures le 20 janvier. (je sais ça fait beaucoup de sport tout ça mais c'est le temps des bonnes résolutions!! Feu!)


Pour le plaisir (et parce qu'une de mes résolutions de 2010 est justement de se faire plaisir) une de mes chansons préférées, par le maestro himself:




La bande annonce du film:




T'en veux plus?
Va voir chez Briçou il t'en avait déjà parlé sur son blog.
Tu cherches de la littérature sur Gainsbarre? C'est ici.
Pour l'analyse "rock'n follesque" du film, direction Bib's blog.

0 commentaires: