vendredi 20 novembre 2009

Le match la plus important de la semaine c'est ce soir...

Un petit post pour remettre un peu de raison dans cet océan d'inepties, de formules toutes faites, d'opinions assumées (ou pas) et rappeler quelles sont les priorités du moment: OM/PSG.

L'OM justement, pas besoin d'aller chercher plus loin pour trouver une réponse nette et précise à tout ce capharnaüm.
Un petit retour en arrière suffira amplement à illustrer mon propos. On parle de rejouer un match? Alors il va falloir en rejouer un paquet. A commencer par celui là:



Allez Basile, sors de garde à vue et remet les crampons. Et France Allemagne en 82? Schumi qui dégomme Batiston. Ah oui, c'est un match de légende pour les Roland et compagnie, mais au final le constat reste le même: On s'est fait mettre.

Mais assez de chauvinisme, je vais me faire taper sur les doigts. Quid de l'Angletterre qui glane son seul titre en 1966 sur un but qui n 'en était pas un?
On peut en retrouver des dizaines et les footix ne vont pas se priver de ressortir du panier les vieilles images défraichies (ok je fais un peu pareil mais à l'OM on se rattache un peu au passé, faute de mieux) pour illustrer leurs théories.

Ok les bleus se sont qualifiés sur un fait de jeu, une erreur d'arbitrage. Mais moi je suis honnête avec moi même. on s'est fait mettre pendant des années et se disait champions du Monde des matchs amicaux. La roue tourne aujourd'hui, il faut l'accepter et faire profil bas. Point barre.

Quand je vois ou entends les italiens qui ont "BIP" tout le monde pendant des décennies et qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées je me dis qu'aucun débat franc et réfléchit n'est possible autour de cette affaire, tant la mauvaise foi, la rancœur, le chauvinisme exacerbée, le foutage de gueule, gangrènent les propos des soit disant "experts".

Au delà de ce constat, nous pouvons, à juste titre je pense, nous désoler de l'attitude de nos dirigeants (oui c'est pas non plus le scoop de la décennie) face à cette "affaire d'état". Je passe sur les politiques, mais la fédération, pourtant "conseillée " par des myriades de boites de com qui leur pompent des millions, a eu des propos, une attitude et une image conforme à ce qu'elle nous montre depuis des années: Moins que minable.

Un peu de retenue et de respect pour l'Irlande , un profil bas de la part d'Escalettes, qui a quand même déclaré "on va pas en faire un fromage", aurait au moins eu le mérite de faire preuve d'une trace homéopathique de panache.
Autant demander à "sourcils" d'avoir du sens tactique....

0 commentaires: