lundi 16 novembre 2009

Kool Shen: Crise de Conscience



Je suis fan de rap, français ou américain, et les "classicos" de NTM ou de 4 My People font selon moi partie des meilleures moutures hexagonales. Musicalité (ouaip je sais on dit "Flow" t'a vu!!!), textes, production, papa Kool Shen (oué 40 piges quand même) place généralement la barre assez haut.

Quand est-il de son dernier opus: Crise de Conscience?
Pour moi, Kool Shen n'est jamais aussi efficace et impressionnant que quand il envoie un rap électrique et percutant. Quand son phrasé claque comme un coup de poing. C'est l'un des meilleurs performers hexagonaux (certains disent le meilleur) en tout cas seuls Disiz ou Youssoupha peuvent rivaliser en termes d'écriture (on passe sur Iam qui était à la belle époque hors catégorie).

Concernant les textes, impossible de faire la fine bouche. Ca reste pour moi au dessus de tout ce qui se fait dans notre bonne vieille Gaule ces derniers temps. Je pense que Kool Shen re-dynamise et relève le niveau du rap C FRAN (t'a vu!!!)
La qualité de l'album est homogène ce qui dénote dans la production française où on a plutôt l'habitude d'écouter 2 ou 3 chansons bien taillées, le reste de l'album étant du rap a l'eau...
Certains morceaux se détachent ("J'reviens", "Mauvaise école", "Grandeur et décadence")et "Eldorado". Le Shen est affuté et semble retrouver la voix de ses 25 piges.
Les "ballades" telles que "La France hallucine" ou "Vivre dans l'urgence" sont un cran en dessous, un rap plus conventionnel, mais qui reste de bonne qualité.

Après Eminem qui est revenu plutôt en forme, l'un des BOSS du rap français signe son retour de belle manière avec un album mur, engagé et de grande qualité, à écouter (ou acheter si vous préférez) les yeux fermés.
Ici, ça tourne en boucle.

Pour changer, un extrait de l'album, un featuring avec Blacko: Eldorado. Si avec ça vous êtes pas convaincus je vous ressort les premiers singles de Benny B....

0 commentaires: