mercredi 23 septembre 2009

Apocalypse


Je sais pas pour vous mais moi j'étais scotché devant mon écran hier soir pour mater le dernier volet de cet extraordinaire documentaire diffusé par France 2 sur la seconde guerre mondiale.

Je n'ai malheureusement pas pu visionner les précédents épisodes (cause multiples: Champions League, Travail à la mine, euh, dans ma super méga boîte que je kiffe de la mort, sport...) mais ma mamounette m'en avait fait un tel débrief que ça m'avait mis l'eau à la bouche.

Connaissant ma passion pour l'histoire, elle m'avait conseillé de voir au plus vite au moins le dernier volet de ce film qui l'a littéralement pris aux tripes.
Je m'installe donc confortablement sur mon beau canapé pour assister au spectacle.
Une heure et demi plus tard, c'est une vértiable claque. J'ai rarement eu l'occasion de passer par tant de sentiments et d'états àprès avoir visionné un film, qui plus est un documentaire: Tout y est, puissance des images et des mots, intensité des batailles, conséquences des choix militaires et politiques, aucun sujet même le plus dur, même le plus délicat, même le pus anédoctique n'est oublié. ces anedoctes apportent un tel poids au récit que l'on se demande comment de telles faits ont pu être tus (volontairement); C'est le cas notamment du traitement des prisonniers allemands de la bataille de Russie amenés à défiler à Moscou d'une manière inhumaine. Tout y est retranscrit avec une clarté et une simplicité telle que cette vérité n'apparaît que plus évidente.

On se rend alors compte du poids de ce conflit dans l'histoire de l'humanité et de la somme des détails qui ont su faire basculer le sort du monde.

J'ai ressenti de puissants frissons, du dégout, été choqué ou eu les larmes au yeux (si si ça m'arrive) à la vue de ces images et franchement, j'aime ça!
Je ne suis visiblement pas le seul puisque Apocalypse a mis la pâté aux Experts hier soir (c'est pas trop tôt) et on apprend qu'une suite serait en préparation ainsi que d'autres films sur les différents conflits du 20° siècle.

Le DVD sort aujourd'hui alors inutile de vous frotter les mains par avance en imaginant me faire plaisir car je vais foncer l'acheter de ce pas.

Pour ceux qui n'ont pas la télé (PJ?), que l'histoire rebute, ou qui étaient sur mars, un petit aperçu de ce que ça donne en images.

3 commentaires:

audrey a dit…

j'ai regardé tous les épisodes et franchement j'ai été bleuffée.... J'ai pleuré comme une madeleine au moment de l'ouverture des camps (allemands et japonais), j'ai eu des frissons du début jusqu'à la fin...
Les images sont magnifiques, le documentaire très bien monté, la voix très douce et profonde.... Je me suis prise une vraie claque !!!!
Et c'est une jolie analyse qui m'a replongé dans cet enfer...

Kairos Mosaïque a dit…

Va acheter le DVD et... fais le tourner! Moi d'abord! Hâte de voir ça :)

Jean Baptiste Brunet a dit…

@audrey: merci je te rejoins sur la claque
@capo di tutti capi: Ok man! après je te propose un petit debrief à la sardegna....