mardi 8 septembre 2009

Qui a la plus grande?

Petit(e)s coquin(e)s vous vous demandez bien de quoi il s'agit?
J'ai voulu à ma manière revenir sur une actualité lourde en ce post "nine eleven" et m'intéresser plus particulièrement à l'érection (.......c 'est comme ça que l'on dit en bon françois)de tours, des skycrapers comme ils disent aux states!

Les attentats qui nous ont récemment été remémorés ont eu un impact majeur sur les projets de construction en super tall ces dernières années, du moins dans les pays industrialisés.
Nous savons que nos amis dubaïotes (ils ont du pétrole mais ils ont pas d'idées...de qui est cette citation?) se sont livrés à une course au gigantisme et embauchent à tour de bras les architectes de renom pour exposer leur virilité à la face du monde.
Dernier exemple en date, le très attendu, très cher, très haut, très tout...Burj Dubaï.




Avec une hauteur totale (antenne incluse) de 813 mètres, il s'agit du plus haut gratte ciel du monde. Le projet immobilier qui devrait être inaugurée avant la fin de l'année. Avec une myriade de marques de luxe ayant investit dans des boutiques et des concept stores (Armani notamment) l'émirat veut devenir la première destination du business du luxe.

Quand l'on se penche un peu plus sur cette course au gigantisme, on s'aperçoit que la Chine et les Emirats se livrent une bataille acharnée à laquelle aucun autre pays au monde ne peut répondre. La Burj Dubaï a en effet fait sortir de terre son monstre de 162 étages (!!!) en moins de 5 ans, là où il faudrait qu'un tel projet passe enter les gouttes de 5 mandats présidentiels en France.

Même les Etats Unis, qui voulaient adresser un signe fort après les attentats en érigeant rapidement une "Freedom Tower" sur les lieux du drame, se trouvent empêtrés dans un marasme économique et politique qui semble sans issue. le symbole sera au mieux achevé dans 4 ou 5 ans, ce qui signifie une durée de construction de plus de 12 ans!!

Le projet de Freedom Tower à Manhattan:



Certes la crise est passée par là et de nombreux projets ont été remisés dans des cartons, mais je me languis de signes architecturaux forts en France dans ce domaine. Petit état des lieux.

Sarko avait annoncé un plan de relance du quartier de la défense sensé redynamiser le "premier centre d'affaires européen".
Des concours avait été lancé pour la construction de tours (dont les fameux projets Phare et Signal) qui ont abouti sur le choix de deux architectes: Tom Mayne et Jean Nouvel.

Projet morphosis par Tom Mayne:



La tour Signal de Jean Nouvel:




La crise du début des années 90 avait déjà eu raison du projet de "Tour sans fin" de Nouvel, qui proposait à l'époque une tour de plus de 400 m qui aurait pu devenir un nouvel emblème architectural.
D'autres projets de tours de bureaux ou mixtes (mêlant bureaux, habitations, commerces, salles de spectacles) particulièrement emballant ont été annoncés en grande pompe:

La tour Générali (300 m)



Le projet hermitage Plaza par Sir Norman Foster (tours jumelles de 323 m)



La rénovation de la tour Gan (236 m)



A l'heure actuelle, le seul chantier ayant démarré et respectant les délais est la rénovation et l'agrandissement de la tour Axa.
On est encore loin des projets pharaoniques des Emirats, de la Chine ou des Etats Unis, aucune de ses tours, si elles sont construites, ne dépasseront pas notre bonne vieille dame de fer.
Il s'agit donc de constructions réfléchies et réalistes, de projets viables et qu'un pays comme la France ne puisse pas, en plus de 30 ans, finaliser la construction d'une seule tour correspondant aujourd'hui à des signes architecturaux puissants est une aberration.
La plupart des ténors dans ce domaine sont d'ailleurs français (Portzamparc, Nouvel, Ferrier...) D'accord on peut m'opposer "l'exception culturelle française" si chère à l'opinion publique, le fait que la France (au même titre que ses voisins du vieux continent) n'est pas un pays de grattes ciel.
Je réponds que l'exception culturelle et le respect de l'architecture hausmanienne ont bon dos. Combien de projets avortés dans la capitale, dus aux querelles politico politicienne, entre un maire, un conseil municipal, une communauté de commune, un conseil municipal et régional et général.....qui ne peuvent accorder leurs violons. Voyez l'exemple de la rénovation des Halles.

Sarkozy, comme souvent, annonçait vouloir prendre la main sur ces dossiers et en faire des causes nationales. En ces temps de crise, un politique de grands travaux portés par de tels projets peut amorcer une reprise économique dans la construction et tirer toute l'économie vers le haut.

Tout le monde sait que les français sont les meilleurs amants du monde...Alors montrons à tout le monde que l'on peut également rivaliser en termes de taille.

0 commentaires: