mardi 21 juillet 2009

Quand le virage se met à chanter....

Ah l'été!!! Une saison particulièrement appréciée par la gente féminine pour:
a) Le soleil (oui ok)
b) Les vacances synonymes de glandouille (pour certaines ça serait plutôt l'inverse)
c) Les soldes (oui aussi)
d) La trêve estivale , ce qui signifie en langage plus profane: PAS DE FOOT!!!!!!!!!

Ok , ok je vois déjà le plébiscite se dessiner alors je prends les devants pour vous administrer une petite piqure de rappel et mettre un peu de ballon rond dans votre été!!! Non, non ne me remerciez pas c'est naturel.

On sait (pardon, la plupart des mâles âgés de 15 à 45 ans savent) que les footeux ne tarissent plus de critiques sur la vétusté des enceintes françaises. C'est un sujet qui fait couler nombre de litrons de "Kro" et alimente les conversations des meilleurs piliers de bars PMU de France et de Navarre.

Non, non je ne vais pas vous proposer d'élever le débat mais simplement apporter un brin d'optimisme dans cet océan de critiques franchouillardes.
L'objectif est annoncé: Euro 2016. Bizarrement (quoi je peux faire mon gaulois moi aussi) on sent que politiques, sportifs, collectivités territoriales et consortiums privés ont décidé de tous tirer dans le même sens et de se donner enfin les moyens de leurs ambitions.
De nouveaux projets ont été lancés, certains validés comme le nouveau stade de Lille ou de Lyon (après un parcours de combattant digne de notre très peu enviée bureaucratie et de notre au combien moqué sens de l'immobilisme) [...c'est promis tout ce qui suit est positif est optimiste] et je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir ( ou redécouvrir) ces enceintes futuristes.

Vous pardonnerez au phocéen qui sommeille en moi de privilégier la vision architecturale du nouveau Vél', tout simplement sublime:

Welcome to the 21st century peuchère!

Autres projets particulièrement réussis d'un point de vue esthétique, la nouvelle enceinte Lyonnaise:



Le stade du Losc dans la banlieue lilloise:



Inutile de préciser que de tels bijoux permettraient de décrocher haut la main l'organisation de l'Euro 2016. Si l'on ajoute à cela le fait que platoche soit le big boss de l'UEFA, alors.....
Quand on sait que les deux dernières joutes footesques organisés en Gaule ont donné lieu à des moments de fête mémorables, on se met tous à rêver un peu!!!!

Si vous êtes friands d'architecture, je vous conseille un petit tour sur Paris Skycrapers, un site qui figure en bonne place dans mon Netvibes et qui, outre les de stades français, suit de très près les plus beaux projets architecturaux en cours ou dans les cartons... A suivre





4 commentaires:

Anonyme a dit…

et l'été c'est aussi matage des joueurs de l'OM a St Jean en ce moment(comme quoi la saison foot est aussi appréciée par les filles...)
cocotte

briced a dit…

I like this

"c'est tous le stade qui se met à chanter"

Mos Blog 2009 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
El jib a dit…

@cocotte: prends des photos ou des vidéos elles pourront servir à alimenter une rubrique "ohèèème"!!!
T'a bien de la chance en tout cas ici on a droit qu'aux joueurs du Pourri saint germain

@bricou: manque plus que la vodka, le jaccuzzi, le sauna et on est bieeeennnnnn!!!!!!!!