vendredi 28 décembre 2012

The Fancy: à la découverte du social shopping

L'un de mes derniers posts de l'année 2012 sera consacré à un nouveau phénomène qui colle bien à la période actuelle de frénésie d'achat: le social shopping.

Ok, les djeuns et les plus aware me diront: "tu débarques un peu tard", The Fancy existe depuis 2010!!
Je pense toutefois que sortie de la sphère des geeks, de la gen Y branchouille et des marketeux/"socialmedialogues", peu de gens connaissent ce site .
Comme ce blog n'a pas vocation a présenter avant tout le monde les outils/réseaux/médias de demain mais plus de tenter de vulgariser ou d'expliquer/décortiquer les tendances du Web 2.0, cette petite introduction au social shopping me parait particulièrement appropriée.

Fancy: c'est quoi ?

Il s'agit d'un réseau social de shopping, basé essentiellement sur des photos issues de tout le Web. pour faire simple: tout ce qui est visible sur le site est achetable en un clic.

La boutique Colette sur Fancy

En quoi c'est révolutionnaire? 

C'est avant tout l'expérience utilisateur qui est au centre de la réussite et du caractère révolutionnaire de Fancy. Il ne s'agit pas d'un bête site marchand présentant des produits, mais d'une réelle plate forme communautaire centrée sur l'achat, la découverte de produits, l'échange de bons plans...

Tous les produits/photos visibles sur le site permettent de donner son avis, de recommander ou pas le produit, de le "liker" (on dit "fancy it"), de créer des wish lists/shopping lists, de mettre en avant ses propres goûts et son sens (ou pas) du style sur sa page d’accueil (catalogue), bref, une sorte de mix entre Twitter/Facebook/Pinterest et Amazon.

Points forts? 

La simplicité d'utilisation! Tout ce que tu vois, tu peux l'avoir, en un clic!!!
Son côté addict également!! Surfer à la recherche des plus beaux objets, inaccessibles ou pas, parmi les millions de références et les photos toutes plus belles les unes que les autres.
La variété des produits et donc son universalité!!! Du pack de vis a la dernière Aston Martin, Fancy s'adresse aussi bien à l'ado fauché qu'au trader.

Points faibles? 

Pour le moment, l'essentiel des transactions se monnaye en dollars (plutôt bon pour les européens me direz vous). Oui mais le hic, c'est que comme la plupart des membres sont américains, les produits viennent de là bas et donc bonjour les frais de port!!
En gros, si vous craquez sur un polo Ralph Lauren ou une paire de pompe Zara, ils seront expédiés des States et donc majorés de plusieurs dizaines de $ de frais de port...Pour le bon plan on repassera.
Attendez vous aussi à quelques spams à la manière de Groupon, après votre inscription.

Conclusion:

A découvrir, arpenter, tester, manipuler dans tous les sens car Fancy est clairement le mode de shopping de demain! Les deals, achats groupés, soldes et boutiques officielles sont également présents.
Aujourd'hui pour nous européens, la fonction achat immédiate est quasi inutilisable mais rien ne nous empêche de nous rendre directement sur le site de la marque ou un autre site de vente bien de chez nous, une fois notre trésor déniché sur Fancy! (pour les boutiques françaises, telle que Colette, on est d'ailleurs automatiquement redirigé vers le site lorsque l'on veut acheter en direct sur Fancy).

Pour vous inscrire c'est par là, et n'oubliez pas de m'ajouter a votre réseau!!
Pour en savoir plus sur Pinterest: par là

Le symbole de Fancy


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