mardi 11 décembre 2012

Coups de coeur BD: XIII, Niourk, Il était une fois en France....

Quelques idées cadeaux a l'approche des fêtes ça ne fait jamais de mal!!
J'en profite pour faire un petit tour d'horizon des derniers must have en matière de 9° art!!

XIII: le colonel Jones et Steve Rowland en haut de l'affiche

Les habitués de ce blog savent que je suis un véritable fan de la saga. preuve en est, les multiples posts que j'ai déjà consacré aux aventures du célèbre tatoué. 
La bonne nouvelle est qu'il n'y a pas un mais 2 nouveaux volumes disponibles:
-L'Appât, qui fait suite au Jour du Mayflower. Il s'agit du second volet de la "nouvelle" saga prolongée avec brio par Sente et Jigounov.
-Steve Rowland: le dernier de la série "The mystery" consacré aux personnages clés de la saga.

Bref j'ai lu les 2 a la vitesse grand v et je ne peux que vous conseiller, si vous ne connaissez pas encore XIII, de vous jeter dessus. Pour moi c'est ce qui existe de mieux en bd: scénario  suspense, rebondissements, dramaturgie, développement des personnages secondaires...Foncez!

Niourk: l'enfant noir

Issu de l'oeuvre de Stefan Wul, l'un des papes de la science fiction française, Niourk a pour toile de fond un monde post apocalyptique dans lequel les rares survivants se sont regroupés et vivent en tribus comme aux temps primitifs.
L'enfant noir est le premier tome de cette saga qui s'annonce brillante: scénario (of course c'est du très lourd), dessins et finition du volume en lui même très soigné.
J'ai commencé à lire et j'ai vraiment adoré!!
C'est signé Olivier Vatine et c'est aux éditions Ankama.



Il était une fois en France

En tant que passionné de la ww2, difficile de passer à côté de cette saga, par ailleurs détentrice du prix de la série au festival d’Angoulême l'an dernier.

Il était une fois en France, s'intéresse, en 6 volumes, à la noire période de l'occupation en prenant pour toile de fond la vie de Joseph Joanovici, personnage très controversé s'il en est.
Inspiré donc de personnages et faits réels, il s'agit toutefois d'une histoire romancée. ce mélange de vérités et de suppositions et/ou inventions est ce qui fait le sel de ce genre de récit!


Là encore, le scénario est haletant au possible et la réalisation particulièrement soignée.
Le dernier tome, "la Terre Promise" est désormais disponible. C'est aux éditions Glénat.



Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB

Alors oui, il y a plus joyeux comme titre. Et certains me diront que BD rime d'abord avec détente, bonne humeur, humour...
Je répondrai oui....mais. Il y a des exceptions
C'est le cas de cet ouvrage maginifique du grand Jacques Tardi, volume unique de 200 pages aux éditions Casterman, qui retrace certains épisodes de la vie de son père.
Quand un des maîtres de la BD utilise son art au service de l'histoire avec un grand H!!



0 commentaires: