mercredi 13 avril 2011

Zuckerberg: Le geek qui a changé le Monde

Je vous avais déjà parlé sur Shinra avant sa sortie dans les salles de The Social Network, le dernier David Fincher retraçant la création de Facebook sur le campus d'Harvard en 2004.
N'ayant pas vu le film et entendant un peu tout et son contraire à son propos, je fus tout de même étonné de voir qu'au mois de février, le film était en compétition pour les Oscars du meilleur film, meilleur acteur et meilleur réalisateur (8 nominations en tout)



Avec la sortie du film en DVD et BluRay (il y a un peu plus d'un mois je sais mais j'ai un travail!!), l'occasion était belle de me faire ma propre opinion et disséquer un peu la bête.

J'avoue que ce film m'a bluffé. C'est l'un des meilleurs que j'ai vu ces derniers temps et sans doute le meilleur Fincher depuis Fight Club.


Tout est soigné: La mise en scène brillante, les dialogues tout simplement parfaits, la musique, la construction du scénario, alors même que l'on connaît déjà les moindre soubresauts, nous tient en haleine du début à la fin. Comment ne pas souligner le jeu des acteurs au premier rang desquels Jesse Eisenberg tout simplement parfait dans la peau du plus célèbre geek de la planète. Avec son débit de kalachnikov et son air supérieur mêlé de dédain qui transpire à chaque scène, on a littéralement envie de lui exploser la face toutes les 30 secondes.

Au delà de cette forme soignée et cette qualité qui en font déjà un film au dessus du lot, c'est l'histoire en elle même qui m'a le plus touché. Encore plus du fait que j'ai regardé le film alors même que le Monde Arabe s'était embrasé. Fincher avait t'il senti qu'il mettait en scène l'histoire d'un des hommes les plus marquant du XXI° siècle?  Car il ne faut pas se tromper, l'histoire de Zuckerberg et de son Facebook, c'est l'histoire d'un branleur surdoué et opportuniste de 20 ans qui du fond de sa petite chambre dans le Massachusetts, a changé la face du monde.  

Aujourd'hui Facebook est incontournable, le "monstre" (on parle d'un possible CA de 125 milliards de dollars en 2015) a transformé les relations professionnelles, sociales, culturelles et politique des habitants de la terre.
Le réseau social a changé en profondeur les règles du business, créant de nouveaux postes, de nouvelles stratégies, des enjeux colossaux.
Mais surtout, il a permis le soulèvement de peuples en Tunisie, en Egypte et qui sait où encore. Les articles consacrés au phénomène et expliquant comment Facebook a été le réel terreau de ces révolutions ou du moins l'outil indispensable à leur organisation sont riches en enseignements.

Je ne connais pas personnellement Zuckerberg et je n'ai pas d'opinion sur le fait qu'il soit un opportuniste, un mégalo ou un trou duc (on apprend aujourd'hui qu'un certain Paul Ceglia l'attaque en justice et fait resurgir des mails compromettant pour le fondateur de Facebook). Ce que je sais toutefois, c'est qu'en créant Facebook il a fait au Monde un cadeau dont la portée et les conséquences qu'il peut avoir sur nous et les générations futures nous dépassent encore. Je pense que c'est un des  messages du film de Fincher, en tout cas c'est celui qui m'a touché. Alors su vous ne l'avez pas encore vu, faites vous votre propre opinion.

4 commentaires:

Michelle a dit…

Je l'ai vu que récemment! :)

Jean Baptiste Brunet a dit…

et alors tu en as pensé quoi? Surprise très très positive non?

Ben Brunet a dit…

Hello Dude,

effectivement un grand film qui, comme tu le dis très bien, nous tient en haleine à la manière d'un très bon film policier.
Après, libre à nous de penser si Zuckerberg est vraiment un connard dédaigneux, mais il ne faut pas oublier que le film est entre autres basé sur le bouquin écrit par le frère ennemi de Zuckerberg, Eduardo Saverin.
Quant à l'excellent Fincher, je te conseille le très bon Zodiac, à voir et surtout à revoir maintenant que tu as vu The social Network : tu y verras beaucoup de points communs dans la réalisation, je pense. Au final, Social Network, peut-être pas si réaliste que ça, est avant tout un bon polar.

Jean Baptiste Brunet a dit…

Ey Ben!!
Oui j'ai vu Zodiac c'est excellent aussi, il y a pas mal de similitudes niveau image/photographie. Celle de Social Network est magnifique. Bref j'ai vraiment eu une très très bonne surprise, moi qui partait sur un mode limite "inquiet"!!

Quoi de neuf sur ton blog? T'a quelques conseils ciné à donner?
see ya