vendredi 18 février 2011

Le renouveau de Roland Garros attendra...


Ça y est, depuis quelques jours et après un débat pour le moins discret, nous savons que le plus prestigieux tournoi sur terre battue au Monde ne quittera pas le 16° arrondissement de la capitale.

Quatre projets étaient en concurrence (cf: cet article de Sport 24 qui permet de les découvrir ou redécouvir en vidéo) et le moins que l'on puisse dire c'est que l'unanimité de la décision des vieux "sages" de la FFT est à contre courant du discours des spécialistes, qui nous annonçaient une bataille farouche entre les 4 dossiers.


En fait il n'y a pas eu de match. Étonnant? Pas tant que ça quand on prend la peine de soulever un peu de terre battue et creuser tout ça.

Le premier constat qui saute aux yeux est la totale absence de réflexion stratégique à long terme pour Roland Garros et le tennis français dans son ensemble, ce dossier étant resté purement politique. Ce n'est pas vraiment une surprise de la part de Delanoé, qui a tout simplement baissé son froc qui a tout fait pour protéger "son" Paris devant la menace brandie par le comité et la FFT de délocaliser du tournoi.
Résultat: la Mairie de Paris a fait des concessions territoriales et surtout financières sans précédent (ce dont ne s'est pas caché Gachassin, qui s'est d'ailleurs étonné que les autres projets n'aient pas usé des mêmes actions de dumping!!) et la FFT a enfin obtenue ce qu'elle désirait depuis tant d'année: La main mise complète sur Roland Garros, libéré de la tutèle de la Mairie de Paris. Dès lors, les autres candidatures n'avaient pas l'once d'un embryon de chance.

Alors oui, j'entends certains arguments (parfaitement recevables) qui disent que de toute façon dans la course au gigantisme, Roland Garros et la France en général n'ont aucune chance face à des pays comme la Chine ou les émirats et que si l'on s'engageait dans cette voie rien ne dit que des futurs projets pharaoniques auraient pu voir le jour et déloger les actuels 4 tournois du Grand Slam.
En gardant sa spécificité (seul tournoi en plein coeur d'une l'agglomération) un peu à l'image du GP de Monaco, RG s'assure de rester à jamais un évènement à part.

Soit. Mais pourquoi alors ne pas avoir envisagé d’empiéter sur le bois de Boulogne? Ou couvrir le périphérique pour gagner encore plus de place et créer un vrai nouvel espace privilégié? Certes le projet est joli mais au final il ne s'agit ni plus ni moins que d'ajouter un toit au central (chose qui aurait du etre faite depuis des lustres) et de détruire un court pour en construire un autre plus design. Le reste est uniquement une question de fric et de droits.

Nous verrons toujours ces mêmes images de loges dramatiquement vides alors qu'il est impossible pour le commun des mortels de se procurer un seul billet pour assister à un match. Vous avez raison M Delanoë restez dans l'élitisme à outrance et ne faites surtout rien pour créer un vrai évènement populaire au coeur de votre cité.

C'est donc en 2015 que l'on découvrira ce nouveau Roland Garros. Enfin quand je dis "découvrir", c'est bien entendu à la télévision car n'espérez pas avoir des places si vous n'êtes pas potes avec un dirigeant de la FFT, un joueur (actuel ou ancien) ou un membre du conseil municipal...et encore.

Je vous laisse avec la vidéo de promotion du "nouveau" Roland Garros. Ah oui et mesdames, ne vous inquiétez surtout pas, vous aurez toujours la possibilité d'admirer les biceps de Rafa, au moins ça on est sur que ça ne changera pas.


Le projet d'extension de Roland Garros
envoyé par mairiedeparis. - L'info video en direct.

2 commentaires:

Jul a dit…

En effet les biceps de nadal restent l'essentiel ;-)

Jean Baptiste Brunet a dit…

Bof c'est la lumière qui fait ça...;)