mardi 23 mars 2010

Final Fantasy 13: First steps



Presque 3 ans d'attente c'est long! C'est frustrant. Et c'est également très difficile de passer après un opus comme Final Fantasy 12, d'une richesse, d'un game play et d'une inventivité hors du commun.

FF 13 est le premier à voir le jour sur la PS3 et les ouailles de Square Soft on voulu frapper très fort.
Les capacités de la console semble vraiment exploitées, à tel point que par moment on se croirait presque devant un film d'animation. Trop peut être? Cet opus flirte dangereusement avec la production cinématique: Scénario hyper travaillé et détaillé, personnalité des characters poussé jusqu'à l'extrême, cinématiques époustouflantes et très présentes: On ne sait plus s'il s'agit d'un film entrecoupé de parties jouables ou d'un véritable jeu vidéo. Square plus que borderline?

Je pense que les petits génies d'Hawaii ont voulu se faire plaisir avec les Blue Ray et la PS3 et marquer leur territoire sur la bébête de Sony. Le résultat est bien entendu à couper le souffle, à tel point que le jeu peut aisément se suivre tel un spectacle pour tous ceux qui n'ont pas le joypad en main:))

Passez la claque graphique et le scénario un brin complexe, il est temps de s'arrêter sur le game play pur et la prise en main du soft.
Première déception et pas des moindres, la présence de "couloirs", particulièrement dirigistes, et qui ne sont vraiment pas compatibles avec l'esprit RPG et la liberté de circulation que l'on attend en jouant à FF. Durant les premières heures de la partie (même si cela est amené à disparaître, puis réapparaitre en fin d'aventure) il est tout simplement impossible d'aller et venir où bon vous semble. On croirait même voir l'apparition de niveau, comme à l'époque des (bons) vieux Mario Bros.

Un mauvais point et un énorme risque pris par Squaresoft, qui en a résolument pris un second, majeur, dans la gestion des combats. Et là par contre, le système se révèle très vite jouissif. Il s'agit d'établir des stratégies, en fonction de rôles appliqués à vos personnages (attaquant, magicien, soigneur...) et de jongler entre ces différentes stratégies au cours d'un combat pour venir à bout des ennemis les plus récalcitrants.

Exemple: Tu commences par "bourriner" avec des attaquants et des magiciens (appelés "Ravageurs", miam miam), puis tu te rends compte que ça sert à rien car ton ennemi te marave et est insensible à tes attaques. Tu changes alors en cours de combats les rôles de tes persos, pour faire intervenir un "tacticien" ou un "saboteur" pour percer les faiblesses de l'ennemi, un "défenseur" pour focaliser ses attaques, ou un "soigneur" pour raviver tes persos. bref, c'est hyper ludique, la gestion se fait en un clin d'oeil, et les combats sont d'un dynamisme et d'une beauté incroyables.

Après ces premières heures de jeu le constat est sans équivoque. Il s'agit bien entendu d'un Final Fantasy encore un fois révolutionnaire (mais lequel ne l'a jamais été) qui propose une nouvelle expérience jamais vu encore sur PS3 ou Xbox. Un must have of course, qui vous fera vous endormir en rêvant de tactiques guerrières et de stratégies à tester au plus vite, pour faire de vous un maitre RAVAGEUR!!

Allez pour les plus curieux, ceux qui ont rien compris et même les plus réfractaires, un petit exemple de combat pour voir ce que ça donne:



Bon c'est pas tout ça mais j'ai une partie sur le feu. Go to COCOON!!!!!

2 commentaires:

Jul a dit…

En tant que brave "wife" qui profite du spectacle, il est vrai qu'on a vraiment la sensation d'être devant un film, les personnages sont intéressants, et la musique plus je l'entends plus je l'aime.
Ensuite, il n'est pas compliqué de suivre le déroulement de l'histoire ( j'ai même compris le truc du cristarium ^^)et monsieur prend du temps pour m'expliquer!:-)
Mais bon de là à prendre la manette je crois pas non, je reste avec mes aiguilles!!

Jean Baptiste Brunet a dit…

Beau témoignage j'en ai presque la larme à l'oeil.
Mais t'aurais pu rajouter: C'est actuellement le meilleur jeu sur la PS3 cousine!!