dimanche 28 février 2010

Shitter Island?



Drôle d'expérience proposée par Martin Scorsese et son dernier film Shutter Island.
L'adaptation du roman de Dennis Lehane, qu'elle choque, interpelle, ou laisse indifférente, sort incontestablement des sentiers battus.

Alors d'accord il y a Léo DiCaprio, mais M Martin, sa présence en tête d'affiche ne suffit pas à chaque fois à livrer un grand film.
Quid de la mise en scène et de la photographie?(on se croirait parfois dans un vieil épisode de Tattort)
Quid de la musique? (on frôle parfois la parodie hitckokienne)

Le film s'avère particulièrement déséquilibré avec une première partie vraiment maîtrisée et terriblement efficace et une seconde partie (une fois l'intrigue révélée) qui avance en roue libre et n'a à mon sens plus aucun impact sur le spectateur.
On s'attend à chaque instant à être confronté à l'horreur, à être bouleversé, torturé, mais rien ne vient et la fin du film (qui tire un peu sur la longueur) laisse clairement un arrière goût de déception.

Peut être n'ai je pas réussi à décrypter les messages et à "lire entre les lignes" de la narrattion et de l'intrigue. Nul doute que, malgré ses défauts, Sutter Island demeure un long métrage d'une qualité supérieure à ce que l'on à l'habitude de se coltiner dans les salles obscures.
Il reste cependant pour moi bien inférieur aux dernières réalisations de Scorsese et
fait figure d'oeuvre mineure dans sa filmographie.

J'entends d'ici des voix s'élever pour me dire que je n'ai rien compris, que je n'apprécies que les croutes ou les blockbuster et je me réjouis d'avance d'un éventuel débat à venir...Venez donner vos impressions.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

enorme!!j'ai adoré
a voir absolument bravo Mr Martin!
caro

Anonyme a dit…

oups je viens de lire ton résumé!
certes moins bon que les autres ,mais l'intrigue se ft jusqu'au bout(mm si certaines scènes delirantes delirées complétement inutile).un genre de film que tu aimes ou déteste(comme tt les Martin!)...enfin a mon avis...et sans lecture au prealable(pr cette fois ci)
tjr caro

Jean Baptiste Brunet a dit…

Alors comme ça tu laisses des commentaires sans lire mes posts...Quelle déception!! :))
Oui j'ai pas trop accroché mais je suis d'accord sur le fait que ça reste quand même à voir

Jul a dit…

Pareil que Carole, j'ai bien "kiffé" le film, et puis bon pour Léo j'en parle plus...ça pourrait devenir lassant...même si je le trouve encore et toujours très bon/bel acteur!!^^
Il me semble que la seconde partie est plus intéressante, c'est justement là qu'il arrive à nous faire perdre pied, et que le vrai stress fait son apparition.
Dans la mesure où jusqu'au surlendemain j'y ai pensé encore, c'est que j'ai bien accroché et que I hope on va pouvoir se le remater dans l'avion demain huhuhu^^

Jean Baptiste Brunet a dit…

@Jul: Ouai c'est bien pour ça que je vais me prendre l'Equipe+ 1 ou 2 bouquins....Sinon on pourra mater Sherlock Holmes