vendredi 9 juillet 2010

Le renouveau de La Défense: And so what?


En septembre de l'année dernière, je vous présentais un petit aperçu alléchant de ce que pouvait devenir le quartier d'affaires francilien dans les années à venir. Les projets et les rendus, issus des plus grands cabinets d'architectes de la planète, donnaient l'eau à la bouche à tous les fans de Skycrapers.(ici)


Oui mais voilà, déjà à cette époque, les pompiers de service tiraient le signal d'alarme pour rappeler que dans un passé pas si éloigné, tout le monde s'était déjà enflammé puis vite refroidi pour des projets morts nés (notamment la fameuse "tour sans fin" de Nouvel).


On ne peut pas dire que l'on a pas été prévenu et à l'heure de l'état des lieux, après deux ans de crise économique, le moins que l'on puisse dire est que le soufflé et l'enthousiasme sont bien retombés. Petit tour d'horizon:

La tour First.
Remplaçante de la tour Axa, c'est le seul projet qui a respecté les délais prévus. Sa magnifique silhouette se dresse fièrement à La Défense.


Du haut de ses 231m, elle sera livrée début 2011. Il s'agit ni plus ni moins de la plus haute tour de bureaux de France. Mais on espère qu'elle sera vite dépassée. Je vous invite d'ailleurs à visiter la page suivante qui présente un montage photo particulièrement impressionnant donnant une idée de l'ampleur de cette rénovation.

Morphosis

La "Tour Phare" de plus de 300m sensée représenter le renouveau et l'ambition de La Défense, devait être livrée à l'origine en 2012 !!!


Faute d'esclaves chinois à disposition on sait aujourd'hui que les travaux commenceront au mieux en 2012 pour une livraison en 2016. Elle a également été maintes fois rabotée et retravaillée, à tel point qu'on ne connaît toujours pas sa taille exacte et son aspect définitif. Wait and see.

La Tour Signal

La on commence a vraiment entrer dans le dur avec le projet de Nouvel.


Cette tour devait enfin apposer la patte du prix Pritzker dans le quartier d'affaires parisien. Un nouveau rendez vous manqué puisque la tour de jeannot a tout simplement été annulée. Arrivera t'il un jour à construire un de ses projets à La Défense? Dieu seul le sait mais il commence de plus en plus à ressembler au chat noir...

Générali


Depuis qu'ils se sont payés sa majesté Zizou, les assureurs italien semblent en proie à des difficultés financières. Ou serait ce un mal plus profond? En tout les cas, le bel objet phallique qui devait être érigé en 2011 à pris du plomb dans l'aile et ne verra sans doute jamais le jour.
Qui a parlé de demi molle?

Hermitage Plaza

Un vent d'espoir venant de l'Est, avec ce superbe projet de tour jumelles créées par Foster pour Hermitage (groupe russe dont le boss est un proche de Vlad Poutine). Sa construction semble sur les rails, ou en tout cas prise à bras le corps par les politiques, Nicolas et François en tête.
On peut donc imaginer qu'elles verront le jour et franchement, quelle promesse!!!


Deux buildings jumeaux de la taille de la tour Eiffel ça risque de changer considérablement la skyline parisienne et de modifier l'équilibre de la capitale.
Je vous conseille cette superbe vidéo de présentation (ok c'est bling bling mais on se laisse facilement prendre au jeu).



On reprend donc un peu espoir. Avec également l'attribution de l'Euro 2016 à La France et les projets de rénovations et de constructions de stades (ici) gageons que les prouesses architecturales devraient émerger dans les années à venir. Pour le plus grand bonheur des passionnés ( et des grands enfants)...

2 commentaires:

Franck a dit…

Merci pour votre sympathique paragraphe à propos de la Tour First!

D'une ampleur inédite -plus grande opération de réhabilitation de bureaux en France certifiée NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE-, le chantier de la Tour First a représenté de véritables défis techniques (une rénovation "à l'envers" de haut en bas ; une ingénieurie performante pour la rénovation et la stabilisation de la Tour) et humains (une démarche de sécurité et de gestion des approvisionnements efficace) pour nous (Bouygues Construction) et notre filiale Elan, experte de la HQE.

N'hésitez pas à visiter notre blog Défis & Construction, sur lequel nous parlons également de la Tour First : http://blog.bouygues-construction.com/4/tour-first-a-la-defense-le-vertige-en-hqe-greenzer/

Franck

Jean Baptiste Brunet a dit…

Merci Franck pour ces précisions et pour le lien vers le blog Défis et Constructions. Aurons nous d'ailleurs un petit aperçu du projet de rénovation du Stade Vélodrome, remporté par Bouygues?

Si vous avez des exclus n'hésitez pas et à bientôt sur la Toile.

Jb