jeudi 7 février 2013

Er ist wieder da

Aujourd'hui je dois faire mon Mea Culpa...

Oui, j'ai été, et suis encore, trop souvent, mauvaise langue envers une certaine presse féminine (gossip, mode, déco...) dont je taierai les noms mais dont vous voyez très bien à quoi elle ressemble.

Je me suis rendu compte récemment que cet empilement d'hebdos n'avait pas pour principale vocation a caler une armoire ou combler un moment de vide existentiel lorsque l'on se rend "là où le roi va seul"....Non, parfois, on tombe sur des trucs intéressants dans ces magazines!!!

Ça a été mon cas, dans le dernier numéro de Grazia  (chut chut pas de marques). Ne me demandez pas ce qui m'a amené à lire Grazia, ce n'est pas le sujet du post...^^

En fait, un article très intéressant traitant de la "banalisation" voire la "l'admiration" que peut provoquer le nazisme pour une nouvelle génération (surtout asiatique visiblement) qui n'a pas forcément vu/lu/compris dans ses livres d'écoliers tout ce dont étaient responsables Adolf et ses sbires.

Vous le savez, le nazisme et dans l'ensemble la seconde guerre mondiale est un sujet qui m'intéresse vraiment au plus haut point, et ma bibliothèque commence a sérieusement se garnir d'ouvrages sur la période. Non par fascination morbide (là où semblent basculer justement certains)  mais si fascination il y a, elle est plutôt dans la force de caractère, le courage, les sacrifices qu'ont pu consentir les héros ordinaires de ce temps, et dont les témoignages sont pour moi des sources d'inspiration et de motivation dans ma vie quotidienne.

Du coup pour revenir à notre sujet, (l'intérêt d'un Grazia!!!^^) un article était consacré à un nouveau best seller outre rhin, intitulé "Er ist wieder da" soit littéralement: "Il est de retour".




Le pitch: Hitler est vivant, il se réveille dans l'Allemagne d'aujourd'hui et devient la vedette d'une émission de divertissement.

Le but de l'auteur, Timur Vermes (par ailleurs visiblement très au fait des codes du marketing si on en croit le prix du livre, 19,33€....) serait d'essayer de montrer Hitler sous un nouvel angle, de comprendre et analyser comment il agirait et fonctionnerait dans le monde d'aujourd'hui. Intentions plutôt louables et au combien intéressantes selon moi.

J'attends la traduction et la sortie de ce livre en France avec impatience. Au coeur d'une véritable polémique Outre Rhin, il pose une véritable question: est ce que les allemands sont les seuls à pouvoir se moquer d'Hitler ou au contraire, sont ils les seuls à ne pas pouvoir/devoir?

Quand on voit que le moustachu est devenu une véritable icone de la pop culture dans certaines sociétés (un blog très intéressant tenu par un journaliste allemand, Daniel Erk, recense même, photos à l'appui, le pire de ce que peut engendrer ce mélange de mauvais gout, d'inculture et d'inconscience) ce type d'ouvrage peut-il s’avérer nécessaire, voire salvateur?

C'est à cette question que j'aimerai pouvoir répondre en refermant ce livre.

0 commentaires: