lundi 28 janvier 2013

Le Quinzième by Cyril Lignac


Ce lundi, ma chérie m'a fait une magnifique surprise, réservant une table au Quinzième, le restaurant gastronomique de Cyril Lignac (plus besoin de présenter la star), une étoile au guide Michelin!

Comme je n'ai pas voulu faire le touriste égaré qui sort son smartphone a la moindre occaz pour photographier tout ce qui bouge, pas de photos (du moins prises par serviteur) mais des mots qui je l'espère, vous mettront l'eau à la bouche!!!!

Le cadre:

Dans le quinzième donc (ils se sont pas foulés les marketeux pour trouver le nom du restau...^^) non loin du parc André Citroën.
Une petite rue qui ne paie pas de mine et, détail amusant, en arrivant au restaurant on passe devant la cuisine qui offre déjà un spectacle en elle même, n'étant seulement séparée de l'extérieur que par une baie vitrée. On peut donc se rincer l'oeil sur les as du fourneaux et tenter d’apercevoir Cyril...

La salle n'est pas très grande, mais on sait en un coup d'oeil et grâce à l'ambiance très cosie et à la déco so class' que l'on s'apprête à passer un excellent moment!



Mis à part le bistrot gastronomique de Senderens, le Passage (autre excellente adresse dont le rapport qualité/prix tutoie les sommets) j'ai rarement mis les pieds dans de tels endroits, dédiés à la gastronomie et au raffinement, et c'est ma foi fort agréable.

La table:

La perfection se niche parfois dans les détails...Outre le service, en porcelaine et d'inspiration plutôt asiatique mais qui colle parfaitement à l'idée que l'on peut se faire d'un restaurant gastronomique à la française, et le personnel qui vous sert, vous ressert, vous dessert, présente, accompagne chaque plat, ce sont les couteaux issues des forges de Laguiole et dessinés par Jean Michel Wilmotte (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un des plus grand architecte français contemporain) qui m'ont tout de suite tapés dans l'oeil!
Ces véritables oeuvres d'art, avec les initiales CL gravés sur la mythique abeille, ont d'ailleurs droit a leur propre introduction et présentation de la part du personnel ...




Autre détail qui tue: un plateau de petits pains faits maison parmi lesquels on peut faire notre choix: fougasse, pain au citron, mini baguette, complet...

La dégustation:

Le chef Lignac propose a midi une formule comprenant une entrée un plat et un dessert, à choisir entre 2 propositions terre/mer pour les 2 premiers plats et 2 saveurs sucrées pour le dessert.

Comme dans toutes les tables dignes de ce nom, les papilles sont aiguisées avant même l'entrée par un ensemble d'amuse bouches parfaitement présenté et mêlant cromesquis au foie gras, émulsion de potiron, Croque Monsieur revisited (merci Top Chef!) et petit tartare de dorade avec des notes de mangues et de menthe.... Ça commence bien!!

Notre choix s'est porté en entrée sur:
- Fines ravioles de langoustines au piment d'Espelette, crème de langoustine au citron vert.
Verdict: un plat très fin et délicat, très parfumé qui sublime vraiment la langoustine.

- Un agneau de lait de Lozère rôti au beurre demi sel, fine mousseline de céleri, pommes fondantes et zeste de citron confit. 
Verdict: c'est tout simplement le meilleur morceau d'agneau que j'ai jamais mangé!!! J'aurai pu le couper à la cuillère tant la viande était tendre, rotie, confite, et puis ce jus....j'en bave encore!!
(chérie a pris des Saint Jacques qui ont disparu de l'assiette en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire...vous en déduirez ce que vous voulez^^)

- Mille feuilles caramélisées à la fève tonka-café, crème glacée à la vanille de Bourbon et rhum ambré.
- Sablé compressé praliné, mousse légère de chocolat de Madagascar, sorbet mangue et banane.
Verdict: très clairement, c'est le second dessert le meilleur (et oui, c'est celui que j'ai choisi, je me trompe rarement sur les desserts...^^)

Bilan:

Cela faisait un moment que je nourrissais l'envie de déguster les créations du chef Lignac, depuis le temps qu'on le voit oeuvrer à la télé, nous faire saliver et nous enchanter avec son franc parler et sa personnalité qui détonne.
Le résultat est à la hauteur de mes attentes!! C'est sans conteste l'une des meilleures adresses que je connaisse. Loin de tout côté bling-bling ou m'as tu vu, j'ai trouvé que tout, du décor à l'assiette, respirait le bon gout, le raffinement et la qualité!!...Si l'on rajoute a cela une formule midi à 49 euros (les menus dégustations du soir sont, il est vrai, moins accessibles) difficile de trouver mieux en termes de rapport qualité/prix!!!

Encore merci à chériechou pour ce merveilleux moments de gourmandise et de raffinement!!! Vivement le prochain round^^

Pour en savoir plus: Le Quinzième






mercredi 23 janvier 2013

Les leçons d'Aubade....pour dames!!


Une fois n'est pas coutume j'ai décidé aujourd'hui de faire plaisir à mes lectrices ^^

La célèbre marque de lingerie Aubade lance en effet une collection de "dessous masculins";
l'occasion était trop belle de décliner le fameux concept publicitaire qui a fait la renommée d'Aubade, ému multitude de jeunes ados en mal de sensations fortes et tant fait pour la réhabilitation d'une certaine comédienne trop rapidement décriée...

Alors mesdemoiselles et/ou mesdames, aujourd'hui c'est à vous de gouter à ces leçons d'Aubade...et de craquer pour des dessous à offrir à votre homme??





ok celle là c'est plutôt pour nous^^

Alors ca vous tente?? Encore un peu de patience, la collection "AuBADe MEN" sera disponible au mois de juin 2013.


dimanche 20 janvier 2013

Ice Age

Quelques photos prises en ce dimanche après midi au Bois de Vincennes.

C'est mon 6° hiver parisien et c'est la première fois que j'assiste à ce spectacle!! Difficile de reconnaitre l'endroit quand on sait que c'est plutôt le paradis des joggers et que le moindre carré de pelouse est pris d’assaut dès que le moindre rayon de soleil pointe le bout de son nez aux beaux jours...













mercredi 9 janvier 2013

Ce qu'il ne faudra pas rater en 2013: les trucs à faire/a voir

Cette petite liste non exhaustive, est certes basée en grande partie sur mes envies et goûts personnels, mais je suis sur que certaines et certains y puiseront des idées pour planifier des projets en cette nouvelle année!!!

En tout cas, moi je prends la résolution de faire tout ça en 2013!!

1/ Visiter le Louvre Lens 

Ouvert depuis le 4 décembre, ce antenne cht'i du plus grand musée du Monde est une invitation au voyage dans le grand Nord:
-Son architecture, magnifique
-Sa Galerie du Temps, véritable réinvention des visites de musées
-Le tout à portée de train de la capitale


En savoir plus sur le Louvre Lens: ici

2/ Visite de la Fondation Louis Vuitton 

Imaginé par Gehry en plein coeur du bois de Boulogne, cet ovni devrait être le nouveau symbole architectural de la capitale.
A prendre en photo sous toutes les coutures et à visiter of course!


Suivre les travaux de la Fondation Louis Vuitton: ici

3/ Prendre des photos de la skyline de NYC

Après un court séjour en février 2012 durant lequel j'avais pu m’émerveiller de la poussée du nouveau WTC, le temps est venu, un an après, d'aller vérifier si le plus haut gratte ciel des Etats Unis est terminé!!!
En attendant, jetez un coup d'oeil sur cette impressionnante vidéo qui condense en quelques minutes plusieurs années de construction du bestiau: ici 

Des photos de la skyline de NYC à l'hiver 2012?? ici 

4/ Aller voir un match au Parc des Princes

Oui du coup c'est moins glam, mais il va bien falloir que j'assiste en chair et en os à une zlatanisation quand même!!!
Les copains, quand vous voulez on prend les places!!

5/ Aller à Rolland Garros

De toute cette liste, c'est bizarrement la chose qui me parait la plus irréalisable, tant obtenir le précieux sésame relève de la quête méta/physicho/religio/chanceuse!!!
Si vous avez des bons plans, n'hésitez surtout pas!! Vous savez comment faire un heureux :)

Est ce que j'aurai oublié quelque chose?? Vous avez des idées pour compléter cette liste?!!

Dans le prochain numéro, ce qu'il ne faudra pas rater au cinéma en 2K13!!!
++

JB