lundi 28 janvier 2013

Le Quinzième by Cyril Lignac


Ce lundi, ma chérie m'a fait une magnifique surprise, réservant une table au Quinzième, le restaurant gastronomique de Cyril Lignac (plus besoin de présenter la star), une étoile au guide Michelin!

Comme je n'ai pas voulu faire le touriste égaré qui sort son smartphone a la moindre occaz pour photographier tout ce qui bouge, pas de photos (du moins prises par serviteur) mais des mots qui je l'espère, vous mettront l'eau à la bouche!!!!

Le cadre:

Dans le quinzième donc (ils se sont pas foulés les marketeux pour trouver le nom du restau...^^) non loin du parc André Citroën.
Une petite rue qui ne paie pas de mine et, détail amusant, en arrivant au restaurant on passe devant la cuisine qui offre déjà un spectacle en elle même, n'étant seulement séparée de l'extérieur que par une baie vitrée. On peut donc se rincer l'oeil sur les as du fourneaux et tenter d’apercevoir Cyril...

La salle n'est pas très grande, mais on sait en un coup d'oeil et grâce à l'ambiance très cosie et à la déco so class' que l'on s'apprête à passer un excellent moment!



Mis à part le bistrot gastronomique de Senderens, le Passage (autre excellente adresse dont le rapport qualité/prix tutoie les sommets) j'ai rarement mis les pieds dans de tels endroits, dédiés à la gastronomie et au raffinement, et c'est ma foi fort agréable.

La table:

La perfection se niche parfois dans les détails...Outre le service, en porcelaine et d'inspiration plutôt asiatique mais qui colle parfaitement à l'idée que l'on peut se faire d'un restaurant gastronomique à la française, et le personnel qui vous sert, vous ressert, vous dessert, présente, accompagne chaque plat, ce sont les couteaux issues des forges de Laguiole et dessinés par Jean Michel Wilmotte (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un des plus grand architecte français contemporain) qui m'ont tout de suite tapés dans l'oeil!
Ces véritables oeuvres d'art, avec les initiales CL gravés sur la mythique abeille, ont d'ailleurs droit a leur propre introduction et présentation de la part du personnel ...




Autre détail qui tue: un plateau de petits pains faits maison parmi lesquels on peut faire notre choix: fougasse, pain au citron, mini baguette, complet...

La dégustation:

Le chef Lignac propose a midi une formule comprenant une entrée un plat et un dessert, à choisir entre 2 propositions terre/mer pour les 2 premiers plats et 2 saveurs sucrées pour le dessert.

Comme dans toutes les tables dignes de ce nom, les papilles sont aiguisées avant même l'entrée par un ensemble d'amuse bouches parfaitement présenté et mêlant cromesquis au foie gras, émulsion de potiron, Croque Monsieur revisited (merci Top Chef!) et petit tartare de dorade avec des notes de mangues et de menthe.... Ça commence bien!!

Notre choix s'est porté en entrée sur:
- Fines ravioles de langoustines au piment d'Espelette, crème de langoustine au citron vert.
Verdict: un plat très fin et délicat, très parfumé qui sublime vraiment la langoustine.

- Un agneau de lait de Lozère rôti au beurre demi sel, fine mousseline de céleri, pommes fondantes et zeste de citron confit. 
Verdict: c'est tout simplement le meilleur morceau d'agneau que j'ai jamais mangé!!! J'aurai pu le couper à la cuillère tant la viande était tendre, rotie, confite, et puis ce jus....j'en bave encore!!
(chérie a pris des Saint Jacques qui ont disparu de l'assiette en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire...vous en déduirez ce que vous voulez^^)

- Mille feuilles caramélisées à la fève tonka-café, crème glacée à la vanille de Bourbon et rhum ambré.
- Sablé compressé praliné, mousse légère de chocolat de Madagascar, sorbet mangue et banane.
Verdict: très clairement, c'est le second dessert le meilleur (et oui, c'est celui que j'ai choisi, je me trompe rarement sur les desserts...^^)

Bilan:

Cela faisait un moment que je nourrissais l'envie de déguster les créations du chef Lignac, depuis le temps qu'on le voit oeuvrer à la télé, nous faire saliver et nous enchanter avec son franc parler et sa personnalité qui détonne.
Le résultat est à la hauteur de mes attentes!! C'est sans conteste l'une des meilleures adresses que je connaisse. Loin de tout côté bling-bling ou m'as tu vu, j'ai trouvé que tout, du décor à l'assiette, respirait le bon gout, le raffinement et la qualité!!...Si l'on rajoute a cela une formule midi à 49 euros (les menus dégustations du soir sont, il est vrai, moins accessibles) difficile de trouver mieux en termes de rapport qualité/prix!!!

Encore merci à chériechou pour ce merveilleux moments de gourmandise et de raffinement!!! Vivement le prochain round^^

Pour en savoir plus: Le Quinzième






0 commentaires: