mercredi 9 mai 2012

Avenue des Géants

Il est rare que lorsque je prenne un bouquin dont je n'ai jamais entendu parler dans les mains, je l'achète directement sans me poser de question. C'est pourtant ce qui s'est passé avec cet "Avenue des Géants" de Marc Dugain. 
Tous ses livres (hormis le dernier "L'insomnie des étoiles" que je n'ai pas lu) ont été des expériences de lecture qui m'ont marqué. 
L'auteur de "La Malédiction d'Edgar", ou "Une Exécution Ordinaire" propose en effet un condensé de tout ce que j'adore:
-Un style historique romancé, Marc Dugain est passé maître dans l'art de revisiter la petite histoire à l'intérieur de la grande 
-Une écriture dénuée de tout chichi et très accessible (pas besoin de se munir d'un dico ou de relire trois fois la même phrase pour comprendre) 
-Des émotions, simples mais bien présentes... 

Bref le cocktail est savamment bien dosé et débouche généralement sur un livre englouti en quelques jours!! Ce dernier opus n'a pas failli à la règle: en 4 jours, profitant d'un week end ensoleillé autour de la piscine maternelle, l'affaire été pliée.


Cet "Avenue des Géants" se dévore, au rythme de la course contre la mort (ou la vie) dans laquelle nous embarque son héros, ou devrais-je dire son anti-héros. Car c'est ce qu'il y a de très fort avec ce livre, Dugain, arrivant a nous (du moins à me) faire ressentir tendresse, empathie, tristesse, pour un personnage baignant dans l'antipathie, la sauvagerie, la folie...mais je n'en dit pas plus. 

Le final est renversant (je me souviens des dernières lignes d' "Une Exécution Ordinaire" qui raisonnent parfois encore dans ma tête) tout comme le bouquin, qui ne souffre d'aucune temps mort. Bon vous l'aurez compris, je ne peux que vous encourager à courir acheter ou emprunter "Avenue des Géants" vous ne serez pas déçu. Mais SURTOUT, faites comme moi, résistez à l'envie d'aller faire un tour avant sur Wikipédia pour en savoir plus sur le protagoniste du livre, car cela vous gâcherait toute surprise!!!

0 commentaires: