lundi 11 octobre 2010

Dans le sillage des requins



Jusqu'au 6 mars 2011 à l'aquarium tropical de Paris, se déroule une superbe exposition consacrée au plus grands des prédateurs marins.



Source de nombreuses phobies,(merci Spielberg), d'une fausse réputation de tueurs mais aussi et surtout d'une surprenante méconnaissance, le requin est un mythe qui alimente légendes et fantasmes.

En mêlant animaux vivants, spécimens naturalisés, images issues de documentaires (comme le fameux OCEANS de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud) et fossiles d'exceptions, l'exposition permet de partir à la rencontre du dernier roi des océans, dont certaines espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction.

Alors bien sûr il y a toujours de quoi se faire peur avec du sensationnel, comme cette reconstitution grandeur nature d’une mâchoire de Megalodon de 2 mètres de hauteur. Pour rappel Le Megalodon est l’ancêtre du Grand requin blanc (celui des Dents de la Mer) et il s'agit tout simplement d'un cousin ressemblant mais en deux fois plus gros.



Ca s'appelle donc Dans le sillage des requins et c'est à découvrir jusqu'au 6 mars 2011 à L'Aquarium tropical, au Palais de la Porte Dorée.

3 commentaires:

Ben a dit…

Ça m'a tout l'air d'être une expo bien intéressante... Dans la même veine, Rob Stewart avait réalisé un superbe documentaire en 2006 sur ces grands prédateurs (Les Seigneurs de la Mer) qui déboulonnait aussi pas mal de faux mythes. Un très beau film, dont voici la bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18806973&cfilm=127629.html

Ali a dit…

Génial, on y amenera les mioches quand on viendra squatter !!

Jean Baptiste Brunet a dit…

@Benou: Oui j'en avais entendu parler mais je ne l'ai pas vu. Merci pour le rappel

@Ali: Oui tu vois je prévois déjà des activités;)