samedi 24 octobre 2009

Valérie Lemercier à L'Olympia


Petit retour sur la soirée du vendredi 16 octobre durant laquelle j'ai eu le plaisir d'assister, à l'Olympia, au dernier spectacle de Valérie Lemercier;

On a entendu, vu, lu un tas de critiques et d'avis concernant ce nouveau spectacle, je ne vais donc pas m'épancher un peu plus mais simplement essayer de vous retranscrire le ressenti de cette soirée.

L'Olympia tout d'abord, salle mythique, chargée d'histoire et d'émotions, qui pour toute personne ne l'ayant jamais pénétré représente un spectacle en soi.
Le poids de la tradition, la grandeur des artistes ayant foulé cette
scène vous prend immédiatement et vous met, irrémédiablement, dans un état d'esprit positif et impatient. Exigeant également...
(Je parle bien sur en tant que lot et garonnais, puceau de l'Olympia ou de toute autre salle mythique parisienne!)

Passons sur l'histoire du strapontin (je compense mes périodes de bonne étoile par de petits passages à la case "poissard") pour parler du spectacle.
J'ai sourit constamment, j'ai rit la plupart du temps, j'ai enclenché le mode "barre de rire" plus rarement.
Valérie est une comédienne remarquable (j'avoue pour ma part revoir béa des visiteurs à chaque fois qu'elle ouvre la bouche, ce qui me met déjà le sourire au lèvres; Oué je sais j'aime les visiteurs et alors!!), elle occupe la scène, enchaîne les histoires via des décors minimalistes, va au bout de l'interprétation de ses personnages et des sentiments qu'elle veut faire passer.

Le message est parfois un peu lourdeau, il est souvent drôle, certains personnages en particulier (la bobo ultra écolo qui lui va comme un gant).
On regrette toutefois un manque de proximité, d'échange avec le public, alors que l'Olympia semble être un cadre dessiné pour le partage et l'interaction.

J'ai pour ma part passé une très bonne soirée, je remercie bien évidemment ma gentille marraine ( spéciale dédicace à la famille!!) à l'origine de cette initiative.
Une invitation qui m'a donné envie de découvrir d'autres spectacles, d'autres salles et bien entendu de revenir à l'Olympia.

Verdict: Pour les fans de Valérie et de son humour, aucune déception possible. Pour les autres, le fou rire n'est pas garanti, c'est moins "tout public" que Gad Elmaleh

PS: On en connait qui se sont fait chier avec Gad Elmaleh...

Allez, petit rappel des compétences humoristiques de la star de la soirée, à défaut de bande annonce.

2 commentaires:

Jul a dit…

Mais euh...J'ai aimé le spectacle de Gad j'ai juste pas adoré c'est tout.
Aussi il faut avouer que la patinoire de Bordeaux n'apporte pas le même flux d'émotions que l'Olympia!

Jean Baptiste Brunet a dit…

Ah Bordeaux, son tramway, ses travaux, sa patinoire!!!!
Il faut comparer Gad à l'Olympia et Gad à la patinoire alors!!!