mercredi 8 février 2012

Final Fantasy XIII-2: First feelings


Ah....Rien que de tenir une jaquette toute blanche ornée de ces lettres magiques FINAL FANTASY ça me mets dans tous mes états (oui je sais, à bientôt 30 ans!!!). Il est vrai donc, que je manque clairement d'objectivité pour dresser un premier "mini bilan" après une dizaine d'heures de jeu....Mais je vais quand même essayer.


L'intro: elle m'a fait penser à FFVIII (un des meilleurs épisodes de la saga) pour son côté "affrontement" entre les pires ennemis. Là s'arrête la comparaison tant la claque visuelle est impressionnante. On sent que les gars de Square on voulu en mettre plein la vue!!! C'est parfois même un peu trop, mais quelle beauté et quelle intensité!!!

Le scenar: a 10 heures de jeu ça reste un peu fouilli, l'intrigue est toutefois plutôt intéressante puisqu'il s'agit en gros de traverser le temps et les époques à l'aide de portails pour retrouver Lightening.

Le système de jeu: on reprend les recettes du précédent opus a savoir les couloirs de navigation tant décriés, mais il semble que cet écueil ait été gommé par l'ajout de zones plus vastes à visiter et de plus de liberté dans les mouvements. Le système des portails est, au stade où j'en suis, plutôt linéaire mais je pense que ca va nettement s'améliorer par la suite avec les différentes quêtes annexes, la possibilité de remonter dans le temps pour finir des missions...Ca annonce des heures et des heures de "voyage"! Par contre, les temps de chargement sur PS3 sont assez longs c plutot ch... quand on reprend une partie ou qu'on change de période.

Le système de combat: alors là, je suis super emballé!! déjà dans le précédent opus j'avais trouvé ça monstrueux mais là un cap a encore été franchit. Aux stratégies et rôles des personnages qui rendent les combats archi dynamiques à un point jamais atteint dans la saga!! Le fait de devoir "elever" des monstres qui viennent s'ajouter a votre équipe en tant que "3° homme" donne des possibilités quasi infinies et promettent de belles heures de level up en perspective!!

Verdict: ma ps3 qui prenait la poussière retrouve une seconde jeunesse!!! Comme je l'ai dit plus haut, mon ressenti est biaisé tant Final Fantasy est synonyme pour moi de quintessence du vidéo entertainment. Ce dernier opus ne semble pas déloger à la règle, les possibilités HD de la PS3 sont exploitées à plein régime, il semble que les défauts du XIII aient été gommés...Bref, je vous laisse car j'ai qu'une hâte, battre ce put...de monstre contre qui j'ai perdu hier soir...

0 commentaires: