jeudi 19 août 2010
Facebook Places m'a tué!!!
Non ce n'est pas moi qui dit ça c'est Foursquare.
LE rézo social sort en effet aujourd'hui même son application de géolocalisation intitulée Facebook Places (Lieux en français). Pour le moment disponible pour les seuls USA. Toutefois, la dernière mise à jour de l'appli iPhone fait apparaître ledit onglet, ce qui nous laisse à penser que l'arrivée de l'outil dans nos vertes contrées est imminente.
Pour ceux qui ne connaissent pas Foursquare ou qui ne sauraient pas à quoi sert une application de géolocalisation (qui à dit "à rien?"), Facebook Places vous permet de vous "logger" parmi une liste de lieux affichée à proximité de l'endroit où vous vous trouvez et ainsi indiquer à votre communauté (dans son ensemble ou seulement les contacts que vous aurez choisis) vos dernières escapades et découvertes.
Bien entendu, si un lien n'est pas répertorié, charge à vous de le créer et de le faire partager à vos amis. le but est d'également de donner son avis, d'apporter des annotations, des conseils sur ces différents lieux visités, bref là on rentre dans l'intérêt même des rézos socios: commentaires, partage, liens commerciaux, etc, etc je vais pas vous faire un dessin.
Le discours officiel de Facebook est que ce nouvel outil n'a pas destination à éclipser les Foursquare, Yelp, etc, mais plutôt à leur faire profiter des nouvelles applications et des données qui jailliront de l'utilisation quotidienne de ce service par les millions de Facebookiens....
Mwé, mwé, quand on sait que le seul but de Zuckerberg est de faire du cash est d'enfin asseoir un vrai modèle économique pour son bébé, j'ai du mal à croire que ce discours ait pu être pris pour argent comptant (cf: la réaction de Foursquare, in english of course)
Peut on s'attendre à du chambardement chez les Géo? Ou tout simplement au rachat/à la mort des précurseurs en la matière?
Wait and see...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Cette nouveauté fait penser à quelque chose de déjà existant. Selon vous, vont-ils détrôner Foursquare ?
Bonjour Blog Voyage.
En effet la géolocalisation existe depuis belle lurette et en France, les réseaux sociaux tels que Foursquare ou Dis Moi où ont déjà leurs addicts.
En tout cas cette annonce a eu pour effet immédiat de mettre un coup de projecteur énorme sur les outils de géolocalisation.
Selon Mashable Foursquae a enregistré hier son record d'enregistrement à son service après l'annonce faite par Facebook:
http://tweetmeme.com/story/2062076675/foursquare-experiences-record-signups-after-launch-of-facebook-places
L'avenir nous dira si les deux rézo peuvent cohabiter mais je pense que pour survivre Foursquare devra innover et proposer des services,outils,applications, partenariats complémentaires pour pouvoir continuer à se développer
Enregistrer un commentaire