Après une découverte de l'hôtel, du Cap Malheureux et des plages de la côte nord, nous allons nous enfoncer dans les terres pour découvrir l'intérieur de l'île jusqu'au sud avant de remonter par la côte Est.
Vous inquiéter on reviendra bientôt sur la plage et sous les cocotiers grâce à la découverte de l'ilot Gabriel...Mais ce sera pour plus tard.
Premier arrêt sur les hauteurs de la capitale Port Louis, pour nous apercevoir de deux choses:
Tout d'abord le climat particulier à l'intérieur de l'ile, particulièrement humide. les nuages sont retenues entre les reliefs et les averses tombent tout au long de la journée.
Ensuite ces pics qui s'élèvent un peu partout à l'intérieur de l'île mais aussi sur la côte, sont vraiment typiques du panorama de Maurice. Ils ont le témoins d'anciennes activités volcaniques intenses et ont modelé le visage de l'île.
La population Mauricienne est composée à majorité d'Hindous, descendants de travailleurs ayant migrés au long des siècles précédents. Leur religion est celle qui prédomine, ils ont leurs lieux sacrés et dans la plupart des villes, des temples multicolores s'élèvent à la gloire de leurs divinités.
La statue de Shiva à Grand Bassin, haute de 80m et cadeau de l'Inde à la population mauricienne. Elle garde l'entrée du lac de Grand Bassin.
Lorsque l'on arrive on se retrouve immédiatement plongé dans une atmosphère solennelle (bon ok faut un peu zapper la meute de touristes avec leurs appareils photos dont je faisais bien entendu partie).
Le lac est vraiment un lieu de culte, où les hindous viennent faire leurs abblutions et leurs offrandes aux dieux. Une sorte de mini Gange...
Bon autant vous lacher le morceau tout de suite, on n'a pas pu voir la célèbre "Terre des 7 couleurs" puisqu'au moment où on est arrivé sur le site, on s'est pris une saucée infernale.
Par contre on s'est rattrapé sur la cascade qui avait une couleur vraiment particulière, ainsi que sur la rhumerie.
Composé d'une artère unique parsemée de magasins de tissus hindous, il faut s'enfoncer un petit peu dans les artères perpendiculaires pour s'apercevoir que plusieurs communautés cohabitent vraiment.
Le long de la rue principale, le temple hindou de Goodlands
De exemples de la trace coloniale qui subsiste à travers les habitations, cachées dans des dédales de petites rues:
Les abribus sont également originaux. On les découvre au fil de notre voyage, peints dans des tons chatoyants aux couleurs des publicités locales:
Pour finir le petit clin d'oeil "Cocorico" avec cette gentille pâtisserie au nom bien gaulois, perdue au milieu des restos indiens et des bazars.
Les bourgs mauriciens ont tous leurs particularités et leurs charmes et il aurait bien entendu fallu un laps de temps supplémentaire pour aller découvrir les plus fameux d'entre eux comme Mahébourg, Trou d'eau douce ou Tamarin.
J'espère que cette petite promenade vous a plu et je vous donne rendez vous très bientôt pour d'autres aventures à la découverte de ce beau pays.