Dés notre arrivée à l'aéroport, le décor était planté: 35° à l'ombre, un taux d'humidité proche de celui d'une machine à laver et une ambiance roots, cool mate qui n'était pas pour nous déplaire!! Ca puait les bonnes vibes!!!
Et ce fut le cas dès notre prise en charge par le backpacker local, une merveille du genre avec piscine, clim (appréciable pour ventiler un peu l'environnement olfactif passablement mis à mal par 3 bestiaux et trouver un peu de quiétude), petit bar qui délivre chaque soir ses spécialités locales (non, non pas que de la bière) pour des tarifs défiant toute concurrence et autochtones toujours prêt à te donner des petits conseils bien pratiques.
Un petit aperçu de la vue sur la grande barrière, le Reef, depuis l'avion:
Il y a un côté très California way of style à Cairns, les paysages, l'atmosphère, les gens nous sont apparus très différents de ceux rencontrés à Sydney, Brisbane ou Melbourne. Cela tient en grande partie au fait que le ville est une immense station balnéaire dédiée à l'exploration du Reef, principal moteur économique de Cairns.
Au crépuscule, voila ce qu'ont pu observer les petits (euh Bib c'est pas pour toi que je dis ça) chanceux que nous sommes. L'atmosphère est amplie de calme, de sérénité, à peine troublée par les piaillements des chauves souris géantes!!! Gloups!!!
Jib: Ce sont des oiseaux australiens?
Del Mar: Non, des chauves souris!
Jib: Oué c'est ça fous toi de ma g...! Oups je crois que t'a raison (là vos serviteurs ont pris leurs jambes à leurs cous, ce qui explique l'absence de photographies illustrant ces charmants volatiles).
Le but ultime de ce voyage était la plongée au dessus de la grande barrière de corail, la Mecque des spots de plongée. L'expérience fut à la hauteur de mes attentes et de mes espérances. Bien qu'envahi par le stress (15500 battements de coeur seconde) durant le début de la plongée (initiation oblige), la panique a rapidement laissé place à l'émerveillement. L'ensemble de récifs, de coraux, de poissons et autres habitants magnifiés par leur environnement naturel offrent un spectacle inoubliable.
Je regrette de ne pas avoir de photos mais ces choses là se vivent plus qu'elles ne se racontent. Un petit clin d'oeil toutefois au film Némo puisque l'ensemble des petits poissons héros de Pixar étaient bien présents, puissance 1000 évidemment!
Je n'oublierai pas de sitôt ma rencontre avec une tortue marine nageant magistralement entre 2 eaux et dont la vision justifie presque à elle seule, ce voyage au bout du monde! (en dehors de la visite à mon frérot chéri bien sûr)




