jeudi 24 septembre 2009

Petit Rébus, Deuxième



+



+



+


+


T



Alors il s'agit également d'actualité (il est vrai plus pour mon humble personne, petit veinard que je suis, que pour vous autres chers lecteurs).
Comme il est facile, je donne pas d'indice.

mercredi 23 septembre 2009

Apocalypse


Je sais pas pour vous mais moi j'étais scotché devant mon écran hier soir pour mater le dernier volet de cet extraordinaire documentaire diffusé par France 2 sur la seconde guerre mondiale.

Je n'ai malheureusement pas pu visionner les précédents épisodes (cause multiples: Champions League, Travail à la mine, euh, dans ma super méga boîte que je kiffe de la mort, sport...) mais ma mamounette m'en avait fait un tel débrief que ça m'avait mis l'eau à la bouche.

Connaissant ma passion pour l'histoire, elle m'avait conseillé de voir au plus vite au moins le dernier volet de ce film qui l'a littéralement pris aux tripes.
Je m'installe donc confortablement sur mon beau canapé pour assister au spectacle.
Une heure et demi plus tard, c'est une vértiable claque. J'ai rarement eu l'occasion de passer par tant de sentiments et d'états àprès avoir visionné un film, qui plus est un documentaire: Tout y est, puissance des images et des mots, intensité des batailles, conséquences des choix militaires et politiques, aucun sujet même le plus dur, même le plus délicat, même le pus anédoctique n'est oublié. ces anedoctes apportent un tel poids au récit que l'on se demande comment de telles faits ont pu être tus (volontairement); C'est le cas notamment du traitement des prisonniers allemands de la bataille de Russie amenés à défiler à Moscou d'une manière inhumaine. Tout y est retranscrit avec une clarté et une simplicité telle que cette vérité n'apparaît que plus évidente.

On se rend alors compte du poids de ce conflit dans l'histoire de l'humanité et de la somme des détails qui ont su faire basculer le sort du monde.

J'ai ressenti de puissants frissons, du dégout, été choqué ou eu les larmes au yeux (si si ça m'arrive) à la vue de ces images et franchement, j'aime ça!
Je ne suis visiblement pas le seul puisque Apocalypse a mis la pâté aux Experts hier soir (c'est pas trop tôt) et on apprend qu'une suite serait en préparation ainsi que d'autres films sur les différents conflits du 20° siècle.

Le DVD sort aujourd'hui alors inutile de vous frotter les mains par avance en imaginant me faire plaisir car je vais foncer l'acheter de ce pas.

Pour ceux qui n'ont pas la télé (PJ?), que l'histoire rebute, ou qui étaient sur mars, un petit aperçu de ce que ça donne en images.

mardi 22 septembre 2009

Z comme Zoé

Juste pour présenter à tous ceux qui ne la connaissent pas encore la nouvelle petite princesse de Bruch: Zoé, née le 5 septembre 2009 à 9h43. 2k770 pour 46 cms.
J'ai fait sa connaissance le we dernier et je suis sous le charme.
En attendant de pouvoir lui faire plein de bisous voici deux premières photos qui vous permettront j'espère d'apprécier le petit phénomène.






Félicitations à Laëtitia et Fabien.


PS: Oui je sais les photos sont pas de super qualité (cause iPhone) mais que voulez vous je suis un geek, je suis un geek.vous!

vendredi 18 septembre 2009

I just say « I want to fuck you »



Retranscrire les émotions (ou pas) que l’on ressent à la lecture d’un livre est un exercice difficile. Donner envie de lire un ouvrage l’est sans doute un peu moins. Je suis pour ma part conseillé par une maman qui est « in the biz » puisque bibliothécaire et à chaque « que me conseilles-tu » de ma part, j’ai droit à un benchmark fourni et actualisé de petites pépites littéraires.

Il m’arrive aussi de faire mes courses tout seul. C’est le cas de ce Gainsbourg sans filtre de la collection Pop Culture chez Flammarion. Notons au passage que cette remarquable collection spécialisée dans les bios de personnages torturés, a réédité « L’instinct de mort » de Mesrine ou publié la bio, violente comme un coup de poing, d’Anthony Kiedis le chanteur des Red Hot (2 ouvrages que je vous recommande par ailleurs).

Revenons à l’homme à la tête de chou. Je n’ai pas connu l’époque Gainsbarre et tout ce que je connais du personnage me vient de la mythologie collective nourrie depuis sa mort par la société française.

C’est en gros ce que l’auteur, Marie Dominique Lelièvre, veut répudier en proposant une biographie « underground » de Lucien Ginzburg.

Que se soit au travers de ses conquêtes, de ses petits boulots, de la décoration de sa maison rue de Verneuil, ou de sa bibliothèque, elle va piocher dans du « concret » pour nous livrer une vision, que nous espérons la plus proche possible, du personnage.

Le but n’est pas de désacraliser, mais plutôt de nous présenter un Gainsbourg plus humain et tordre le cou à certaines idées reçues. Elle revient, de manière très précise, sur des anecdotes ou des faits que nous ne connaissons pas forcément et qui nous amènent à penser que l’homme était un composé de plusieurs personnages assez complexes. ( Sa maniaquerie excessive, sa peur de la solitude, un irrépressible besoin de reconnaissance et d’amour).

L’auteur insiste beaucoup sur l’enfance et l'adolescence de Lucien, qui selon elle et malgré ce qu’il a pu en dire en public, sont les gênes du mal être de Gainsbourg qui l’a poursuivi toute sa vie. Pour elle, le vrai Gainsbourg a peri à cause des excès du Gainsbarre qui était en perpétuelle représentation. C’est ce qui en fait un personnage si attachant :

« A l’intérieur de Gainsbarre, un être vivant s’est débattu avec bravoure. Un humain sans identité qui respirait encore péniblement se rechargeant d’alcool et de tabac. On peut être martyr sans être un saint »

L'artiste continue d'inspirer, au travers notamment de son histoire mythique avec BB, toute une génération d'artistes. Avant de découvrir leur romance sur grand écran en 2010, je vous invite à vous procurer dare dare le nouvel album de Scarlett Johansson (en collaboration avec Pete Yorn) librement inspirée de cette love affair.



Ps: Merci à PJ "The Battling Club Street" Arzens pour ses précieuses découvertes. Welcome in the blogosphère man.


mardi 15 septembre 2009

Il ne reviendra pas


Quand j'ai émerge ce matin mon premier réflexe fut de consulter la page Eurosport sur mon Iphone (oui vous savez je vous ai raconté...quoi je vous gave avec mon Iphone?) pour connaître les résultats de la finale de l'Us Open (suite logique de mon précédent post, bref).

Un sentiment de tristesse et de regrets m'a immédiatement envahi, comme une douceur amère et nostalgique, un moment où votre esprit s'évade et gambade dans les nuages sur des chevaux sauvages....Oué ok ok j'arrête ma vieille prose pérave.
Ce n'est bien évidemment pas la défaite de gégé (Roger Federer, ndlr ) qui m'a mis dans cet état, mais l'annonce de la mort de Patrick "bodhi" Swayze.

57 ans, c'est trop tôt et même si sa carrière était derrière lui et qu'il végétait depuis la fin des années 90 (apparitions dans des séries TV entrecoupées de quelques croûtes), il a marqué à jamais notre génération grâce au mythique Point Break.

L'occasion pour moi de vous remémorer mon escapade à Bells Beach en février et vous inviter à voir et à revoir les photos de cette plage et de cette côte mythique: Sur les traces de Bodhi.
Des photos en forme de recueillement...

Signé: Un bodhiste en deuil

lundi 14 septembre 2009

...........

J'ai cherché quelque chose à dire mais j'ai rien trouvé.

jeudi 10 septembre 2009

Henry, le 50° rugissant




Je n'ai pas envie de m'étendre sur le(s) résultat(s) de la phase de qualification disputée hier, puisque tout ou presque a déjà été dit (en bien ou en mal) par nos 66 millions de sélectionneurs nationaux.

A la question verra t'on le coucher de soleil sur Johannesbourg, je choisi une réponse de normand. P'tet bien qu'oui, p'tet bien qu'non.

Je préférerai revenir avec bonheur sur les performances du guerrier Henry. Titi, le capitaine resté dans l'ombre du maître ZZ durant des années et qui montre aujourd'hui qu'il est LE joueur capable de répondre à toutes nos attentes (relativement simples) : Mettre un ballon au fond des filets.

Les temps ont bien changé (heureusement pour lui, la "stache" était un positionnement esthétique particulièrement délicat)depuis ses débuts sous l'ère Jacquet (merci Mémé). A 32 ans, il présente un palmarès long comme un baobab et fait un bras d'honneur à tous ceux qui doutaient de sa motivation et le traitent de diva. Et oui, il a planté hier son 50° cageot (il s'évade un peu plus en tête du classement des buteurs en équipe de France)et sa place dans le gratin des meilleurs scoreurs de l'histoire des coupes d'Europe (52 buts dont 44 en Champions League, quatrième canonnier de l'histoire) nous amènent un peu plus à reconsidérer la performance d'un tel buteur.

Alors oui les choix de Raymond la science (quand il sort Henry alors en pleine bourre pour le remplacer par Ribéry qui marche sur une jambe) nous donnent envie de jeter le plasma (non je m'enflamme j'ai qu'un LCD même pas Full HD) par la fenêtre!!!
Oui, les zoulous ne seront peut être pour les bleus qu'un rêve inaccessible!!!
Mais tant que Titi fera preuve d'une telle grinta et d'une telle envie de voir l'Afrique du Sud, même avec Gibert Montagné comme sélectionneur j'ai envie d'y croire.

Et puis un sélectionneur ne fait pas tout. L'argentine du Pibe de Oro est en train de l'apprendre à ses dépends. Ses bourreaux hier soir, le Paraguay, qualifié pour l'Afrique du Sud, ont décidé de fêter ça en "férierisant" (merci COCO) le jeudi 10/09/09, jour de la qualification!!! Et si c'était ça la clé du succès???

Nicolas tu sais ce qu'il te reste à faire....

mardi 8 septembre 2009

Qui a la plus grande?

Petit(e)s coquin(e)s vous vous demandez bien de quoi il s'agit?
J'ai voulu à ma manière revenir sur une actualité lourde en ce post "nine eleven" et m'intéresser plus particulièrement à l'érection (.......c 'est comme ça que l'on dit en bon françois)de tours, des skycrapers comme ils disent aux states!

Les attentats qui nous ont récemment été remémorés ont eu un impact majeur sur les projets de construction en super tall ces dernières années, du moins dans les pays industrialisés.
Nous savons que nos amis dubaïotes (ils ont du pétrole mais ils ont pas d'idées...de qui est cette citation?) se sont livrés à une course au gigantisme et embauchent à tour de bras les architectes de renom pour exposer leur virilité à la face du monde.
Dernier exemple en date, le très attendu, très cher, très haut, très tout...Burj Dubaï.




Avec une hauteur totale (antenne incluse) de 813 mètres, il s'agit du plus haut gratte ciel du monde. Le projet immobilier qui devrait être inaugurée avant la fin de l'année. Avec une myriade de marques de luxe ayant investit dans des boutiques et des concept stores (Armani notamment) l'émirat veut devenir la première destination du business du luxe.

Quand l'on se penche un peu plus sur cette course au gigantisme, on s'aperçoit que la Chine et les Emirats se livrent une bataille acharnée à laquelle aucun autre pays au monde ne peut répondre. La Burj Dubaï a en effet fait sortir de terre son monstre de 162 étages (!!!) en moins de 5 ans, là où il faudrait qu'un tel projet passe enter les gouttes de 5 mandats présidentiels en France.

Même les Etats Unis, qui voulaient adresser un signe fort après les attentats en érigeant rapidement une "Freedom Tower" sur les lieux du drame, se trouvent empêtrés dans un marasme économique et politique qui semble sans issue. le symbole sera au mieux achevé dans 4 ou 5 ans, ce qui signifie une durée de construction de plus de 12 ans!!

Le projet de Freedom Tower à Manhattan:



Certes la crise est passée par là et de nombreux projets ont été remisés dans des cartons, mais je me languis de signes architecturaux forts en France dans ce domaine. Petit état des lieux.

Sarko avait annoncé un plan de relance du quartier de la défense sensé redynamiser le "premier centre d'affaires européen".
Des concours avait été lancé pour la construction de tours (dont les fameux projets Phare et Signal) qui ont abouti sur le choix de deux architectes: Tom Mayne et Jean Nouvel.

Projet morphosis par Tom Mayne:



La tour Signal de Jean Nouvel:




La crise du début des années 90 avait déjà eu raison du projet de "Tour sans fin" de Nouvel, qui proposait à l'époque une tour de plus de 400 m qui aurait pu devenir un nouvel emblème architectural.
D'autres projets de tours de bureaux ou mixtes (mêlant bureaux, habitations, commerces, salles de spectacles) particulièrement emballant ont été annoncés en grande pompe:

La tour Générali (300 m)



Le projet hermitage Plaza par Sir Norman Foster (tours jumelles de 323 m)



La rénovation de la tour Gan (236 m)



A l'heure actuelle, le seul chantier ayant démarré et respectant les délais est la rénovation et l'agrandissement de la tour Axa.
On est encore loin des projets pharaoniques des Emirats, de la Chine ou des Etats Unis, aucune de ses tours, si elles sont construites, ne dépasseront pas notre bonne vieille dame de fer.
Il s'agit donc de constructions réfléchies et réalistes, de projets viables et qu'un pays comme la France ne puisse pas, en plus de 30 ans, finaliser la construction d'une seule tour correspondant aujourd'hui à des signes architecturaux puissants est une aberration.
La plupart des ténors dans ce domaine sont d'ailleurs français (Portzamparc, Nouvel, Ferrier...) D'accord on peut m'opposer "l'exception culturelle française" si chère à l'opinion publique, le fait que la France (au même titre que ses voisins du vieux continent) n'est pas un pays de grattes ciel.
Je réponds que l'exception culturelle et le respect de l'architecture hausmanienne ont bon dos. Combien de projets avortés dans la capitale, dus aux querelles politico politicienne, entre un maire, un conseil municipal, une communauté de commune, un conseil municipal et régional et général.....qui ne peuvent accorder leurs violons. Voyez l'exemple de la rénovation des Halles.

Sarkozy, comme souvent, annonçait vouloir prendre la main sur ces dossiers et en faire des causes nationales. En ces temps de crise, un politique de grands travaux portés par de tels projets peut amorcer une reprise économique dans la construction et tirer toute l'économie vers le haut.

Tout le monde sait que les français sont les meilleurs amants du monde...Alors montrons à tout le monde que l'on peut également rivaliser en termes de taille.

Si on jouait...

Un petit rébus pour passer le temps ça vous dit? C'est pas comme si j'étais archi charette en plus, mais si ça peut permettre de déstresser et d'évader un peu son esprit..
Alors c'est en rapport avec l'actualité bien entendu, le gagnant recevra....toute mon admiration pour sa perspicacité et la finesse de son esprit.

Allez y lancez vous!



+



+



+



+



+

vendredi 4 septembre 2009

La SNCF me doit 149 euros....



Non, non ce n'est pas de l'acharnement et oui, oui je vous explique.
Vu que je n'ai pas encore pris la décision de vivre comme un ermite, que je n'ai pas encore passé mon brevet de pilote d'hélico et que malgré vos précieux conseils, prendre l'avion n'est pas forcément compatible avec la taille de ma bourse(.....)j'ai décidé de retenter ma chance avec la SNCF.

J'ai donc un beau Paris-Bordeaux dans ma poche, mais faute d'avoir le don de voyance, j'ai opté pour un brin de geek attitude.
J'ai donc investit dans un petit 3GS à la pomme, non pas parce que ce téléphone est une tuerie designo-technico-applico-téléfonico (alfonso? certains comprendront) mais parce que pour passer le temps et l'ennui dans un TGV ou au bord d'un quai balayé par le vent, c'était la machine qu'il me fallait.

Je n'ai donc plus aucune raison de me plaindre, sur ce blog, des retards intempestifs ou de la de gestion de la relation client à gerber de la SNCF.
Et cela ne leur coutera que 149 euros!!!
Pas besoin de mettre en place des services de compensation longs et compliqués M Pepy, offrez seulement un Iphone à tous les voyageurs....

PS: Ce post n'était en aucun cas un prétexte pour vous signaler que j'ai changé de portable (mais pas de numéros) et que le peux désormais regarder toutes les chaînes de TNT gratos où je veux quand je veux et me la péter dans les train, le métro, la rue, au boulot....NON c'est pas mon genre.